VTC et Taxis : une nouvelle mobilisation ce mardi 3 décembre dans la métropole bordelaise

Publié : 3 décembre 2024 à 9h56 par Élodie Quesnel

Les VTC mobilisés devant l'aéroport de Bordeaux Mérignac

Crédit : FO VTC Bordeaux

Après une première opération escargot le mardi 26 novembre 2024 dans la métropole bordelaise, les chauffeurs VTC remettent le couvert ce mardi 3 décembre. Perturbations à prévoir une bonne partie de la journée.

De nouveaux blocages entrainent depuis ce mardi 3 décembre, 8h30, des perturbations dans la métropole bordelaise. Près de 300 VTC sont mobilisés encore ce mardi à l'appel de Force Ouvrière. Comme le 26 novembre dernier, la profession dénonce les dégradations de leur condition de travail.


Le départ avait lieu depuis le Parc des Expositions de Bordeaux avant de rejoindre l'aeroport où un barrage filtrant sera mis en place avant de se diriger ensuite vers la gare de Bordeaux Saint-Jean dans l'après-midi. Des perturbations sont attendues au niveau de la rocade.


Les chauffeurs VTC dénoncent des changements de règles de cotisation de la plateforme Uber. Le groupe veut en effet faire varier sa commission entre 3% et 45% en fonction de la course. Ils demandent aussi un arrêt de la délivrance de la carte VTC avec la mise en place d'un "numerus clausus". Sans oublier la mise en place d'un espace de stationnement dédié en gare et à l'aéroport.


Les taxis aussi mobilisés


Si la plupart des taxis se mobilisent à Paris, certains ont décidé de manifester aussi dans la métropole bordelaise. Des taxis qui dénoncent la baisse du tarif kilométrique pour tranporter des patients malades. Cette baisse figure dans la nouvelle convention de l'Assurance Maladie. Avec cette nouvelle convention, le tarif passera à 1euros du kilomètre.