Week-end chargé sur les routes : comment Bison Futé établit ses prévisions
18 juillet 2024 à 14h23 par Diane Charbonnel
Le week-end s'annonce très chargé sur les routes de la région.
Crédit : CCO photo d'illustration
Nouveau week-end de départs et de retours de vacances. Dès ce vendredi, Bison Futé voit orange dans le sens des départs partout en France, et ce sera même rouge samedi. Mais comment l'organisme fait-il pour prévoir le trafic ?
Prévoyez bouteilles d'eau et autres rafraichissements si vous devez prendre la route ce week-end. Vous risquez de vous retrouver coincés dans les bouchons. Nouveau week-end de départs en vacances, et de retours aussi.
Les prévisions de trafic ce vendredi
Dès ce vendredi, Bison Futé voit orange dans le sens des départs partout en France. Ce sera même rouge dans une grande partie de l'Est de l'hexagone.
Autour de Bordeaux, Bison Futé conseille d'éviter l'A10 ce vendredi entre 12h et 21h et l'A63 en direction de l'Espagne entre 18h et 20h.
Les prévisions de trafic pour ce vendredi.
Crédit : Bison Futé
Les prévisions de trafic ce samedi
Bison Futé est encore moins optimiste pour ce samedi. Ce sera rouge partout en France dans le sens des départs et orange dans le sens des retours.
Dans le sens retours, ce sera même rouge dans tout le Nord-Ouest et dans l'Est de l'hexagone.
À hauteur de Bordeaux, il est fortement conseillé d'éviter l'A10 entre 10h et 18h et l'A63 en direction de l'Espagne entre 10h et 15h.
Il est très fortement conseillé d'éviter l'A10 entre 10h et 18h.
Crédit : Bison Futé
Comment Bison Futé fait-il pour prévoir le trafic ?
Plusieurs données sont prises en compte. Bison Futé se base d'abord sur le trafic des dix dernières années et sur le calendrier de l'année à venir, c'est-à-dire, s’il y a des jours fériés, des ponts... Et bien sûr sur les dates des vacances.
Ça lui permet d’établir un premier calendrier dès décembre pour l’année à venir. Ces prévisions sont ensuite affinées en fonction des conditions météo et aussi des chantiers qui pourraient ralentir le trafic. Les prévisions vraiment détaillées ne sont donc données que quelques jours seulement avant la journée concernée.
Et puis dernières données disponibles : des capteurs placés sous la chaussée qui permettent de compter les véhicules et leurs horaires de passages. Ça permet d’affiner les prévisions en temps réel mais aussi celles pour l’année prochaine, à la même période.
Quant au sens des départs, il correspond aux trajets depuis Paris vers les métropoles régionales mais aussi aux trajets depuis les métropoles vers les côtes en été ou les stations de ski en hiver.
Le sens des retours, vous l'aurez compris, c’est l’inverse. Mais ce sont toujours Paris et les métropoles qui sont prises en compte.