Zidane, Giresse, Platini pour fêter les 100 ans du Stade Chaban-Delmas
Publié : 6 mars 2024 à 17h43 par Élodie Quesnel
Le Stade Chaban Delmas sera à l'honneur le 14 mai pour fêter ses 100 ans
Crédit : Flickr
À Bordeaux, le Parc Lescure devenu Stade Chaban Delmas fête cette année ses 100 ans. Une série d'évènements sera proposée du 14 au 18 mai avec cerise sur le gâteau, un Match des légendes réunissant les plus grands noms du foot passés par le club des Girondins.
L'un des joyaux de la ville de Bordeaux. C'est de cette manière que le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic qualifie Parc Lescure. Si on l'appelle depuis 2001, le Stade Chaban Delmas, le site fête cette année ses 100 ans. Et à cette occasion, la ville de Bordeaux a décidé de marquer le coup avec pas moins de quatre jours de fête.
Zidane, Platini, Giresse, Blanc, Lizarazu réunis le 14 mai
L'antre des Girondins de Bordeaux jusqu'en 2015 devenu le terrain de jeu de l'Union Bordeaux-Bègles va faire l'objet d'une série d'évènements sera proposée à cette occasion, du 14 au 18 mai prochain. Avec en ouverture de ces quelques jours de fête, le Match des légendes opposants anciens joueurs des Girondins de Bordeaux et le Variétés club de France rassemblant personnalités médiatiques et anciennes gloires du foot, managé par Jacques Vendroux célèbre journaliste sportif.
Sur la pelouse, pour cette rencontre historique, il est prévu de voir courir derrière le ballon Alain Giresse, meilleur buteur des Girondins, Zinedine Zidane, Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Bixente Lizarazu, Robert Pirès, Christian Karambeu ou encore Marius Trésor.
La billetterie ouvrira le 19 mars à 14h30 sur le site de l'UBB. Les bénéfices des ventes de billets reviendront à deux associations : le Secours Populaire et la Fondation Abbé Pierre. Pas moins de 34 000 spectateurs sont attendus.
Au-delà de ce match, des visites guidées et conférences seront proposées du jeudi 16 au samedi 18 mai.
Le Parc Lescure évolue avec son temps
L'âme du stade va continuer de vibrer. S'il héberge désormais les matchs de Top 14 de rugby de l'Union Bordeaux Bègles, la mairie de Bordeaux va procéder à quelques travaux.
D'abord, une réfection de la tribune du virage Nord qui abrite plus de 3000 places aura lieu en avril. Des études avaient mis en lumière une faiblesse de structure. Ce qui avait obligé sa fermeture.
Le Parc Lescure va aussi se parer de panneaux photovolatïques. À commencer, très bientôt, par les cours de tennis. Devrait s'en suivre le toit du Stade Chaban Delmas. C'est ce que souhaite la Mairie de Bordeaux pour pouvoir produire l'électricité utilisée par le complexe sportif.
Alain Giresse, légende des Girondins
Crédit : Elodie Quesnel
Jacques Vendrous, journaliste sportif et manager de la Variété Club de France
Crédit : Elodie Quesnel