Attaques en Ukraine : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque 300 000 euros d’aide

Publié : 7 mars 2022 à 18h33 par Diane Charbonnel

ukraine
Les fonds permettront de venir en aide aux populations sur place.
Crédit : CCO photo d'illustration

Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé, ce lundi, de débloquer une enveloppe de 300 000 euros pour aider le peuple ukrainien.

Plus d’un million et demi d’Ukrainiens auraient déjà fui leur pays depuis le début des attaques russes dans le pays, le 24 février. Les combats se poursuivent et selon le Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies, 406 civils, dont 27 enfants, auraient été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.

Pour venir en aide aux populations sur place, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé, ce lundi, de débloquer en urgence une enveloppe de 300 000 euros. 100 000 euros sont destinés à contribuer à la mobilisation nationale à travers une contribution au FACECO (Fonds d’actions extérieures des collectivités locales), 200 000 euros viendront en soutien aux ONG qui œuvrent sur le terrain.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine explique avoir été sollicité par ses partenaires historiques parmi les ONG spécialisées dans l’accès à la santé sur des terrains de crise (Médecins du Monde, Protection Civile, Médecins sans Frontières, Pompiers de l’Urgence Internationale…). La Région assure qu’elle accompagnera ces structures dans leur action en faveur de l’accès au soin et de fournitures médicales répondant aux besoins structurels mais également à du matériel de traumatologie.

L’enveloppe de 100 000 euros destinée au FACECO, permettra l’acheminement de l’aide humanitaire française au plus près des populations touchées et le soutien aux opérateurs de terrain (ONG, organisations internationales).   

La Région explique avoir lancé d’autres initiatives :

  • gratuité des déplacements dans les TER et les transports interurbains pour les réfugiés ukrainiens,
  • recensement des places disponibles au sein de certains internats des lycéesde la Région et leur mobilisation pour l’accueil de réfugiés en lien avec les chefs d’établissement,
  • accompagnement des chefs d’établissements qui souhaiteraient mobiliser les logements de fonction vacants pour l’hébergement temporaire de réfugiés,
  • mobilisation des dispositifs de la Région notamment en matière de formation professionnelle afin de favoriser l’insertion des personnes déplacées,
  • travail en cours avec Team France Export afin d’identifier les entreprises néo-aquitainesimpactées par le conflit. Le service « entreprises en retournement » du Conseil régional est mobilisé pour aider les sociétés à traverser cette crise.