Article parrainé

Avant un mariage ou en union libre, pourquoi faut-il aller voir un notaire ?

10 octobre 2023

Pexels

Vous êtes sur le point de vous marier ? Ou vous êtes simplement en couple ? Alors consulter un notaire pourrait vous servir, comme nous l’explique la Chambre des Notaires de Dordogne.

Le notaire, aussi incontournable avant de se dire "oui" !

La Chambre des Notaires de Dordogne se dévoile cette semaine sur Wit FM ! La Chambre a pour mission de communiquer sur son rôle au quotidien, mais possède aussi un pouvoir disciplinaire sur les notaires de son ressort, afin de régler d’éventuels conflits. 

Les missions précises des notaires peuvent en effet être assez méconnues dans certains cas. Par exemple, avant un mariage, il peut être nécessaire d’aller consulter. Bien évidemment, avant de dire « oui » à votre moitié, c’est l’effervescence et l’amour qui règnent. Mais il faut parfois régler des formalités administratives avant le plus beau jour de sa vie. 

 

Le mariage et le « pot commun » 

Maître Maylis Bauchiero, notaire dans le département, explique pourquoi : « quand on se marie, si on ne fait rien, on rentre dans le cadre du régime légal et tous les biens qu’on achète avant le mariage, tous nos revenus, tombent dans un pot commun. Restent propres les biens dont on était propriétaires avant le mariage et que l’on reçoit par donation et succession »

Un régime qui ne convient pas à tout le monde, « par exemple pour les entrepreneurs », poursuit-elle : « la séparation de bien est peut-être plus adaptée pour ce genre de personnes. En allant voir son notaire, il est donc possible de voir quel est le meilleur aménagement possible selon sa situation personnelle et familiale »

 

Et en union libre ?

Et même si vous êtes en union libre, aller voir son notaire est important. « Quand on a des enfants, en cas de succession ça peut simplifier les choses, confie Maître Laurent Peybernes, qui agit pour la Chambre des Notaires de Dordogne. Même nous, lorsque des couples en union libre viennent nous voir, on fait souvent le parallèle entre le régime du pacse et le régime du mariage en expliquant les incidences possibles ».

Le champ d’action des notaires est très vaste. Ils peuvent aussi agir sur des cas de succession, de vente immobilière, de société civile immobilière, ou encore pour des gestions de patrimoine et concernant le droit des entreprises.