Baromètre : les Bordelais satisfaits de vivre à Bordeaux

4 octobre 2024 à 10h17 par Jean-Baptiste Pierron

Les Bordelais sont satisfait de vivre à Bordeaux
Les Bordelais sont satisfait de vivre à Bordeaux
Crédit : Pixabay

C'est le résultat d’une étude menée par l’IFOP pour la mairie de Bordeaux. Un échantillon représentatif de plus de 800 Bordelais a été sélectionné. Une majorité se déclare satisfaite de vivre à Bordeaux et du travail de l’équipe municipale.

90 %. Voilà le pourcentage de Bordelais satisfaits de vivre à Bordeaux. C’est l’un des résultats de cette étude IFOP commandée par la mairie de Bordeaux. Ce baromètre, réalisé chaque année, permet d’évaluer la perception de l’action de la mairie par les habitants. D’une manière générale, 90 % des Bordelais se disent satisfaits de vivre dans la capitale girondine. À titre de comparaison, les Marseillais se déclarent satisfaits à 79 % et les Parisiens à 78 %. Parmi les sujets prédominants pour les Bordelais, la sécurité, la propreté et la lutte contre les discriminations figurent en tête du classement.

La popularité de Pierre Hurmic en hausse…

Ce sondage permet aussi de jauger la satisfaction des habitants concernant l’action municipale. À Bordeaux, elle est plutôt bonne : 68 % des sondés jugent cette action plutôt efficace. Et même si seulement 47 % des Bordelais interrogés estiment que l’évolution de la ville depuis les élections municipales de 2020 s’est faite « plutôt bien », cela représente 12 points de plus par rapport au sondage de 2023. C’est aussi un point positif pour le maire Pierre Hurmic, dont la cote de popularité grimpe à 61 %, soit deux points de plus qu’en 2023. Huit Bordelais sur dix le jugent honnête et plus de sept sur dix le trouvent compétent.

… mais des points à améliorer.

Pour les personnes interrogées, certains aspects de l’action municipale restent négatifs. Ils sont 53 % à trouver cette action distante, 57 % à la juger lente et seulement 45 % à la considérer visionnaire. Ce sont des points d’amélioration pour l’année prochaine.

La question de l'armement des policiers

Dans ce sondage, cette question a également été posée : « Personnellement, serez-vous plutôt favorables ou plutôt non favorables à la mise en place du port d'armes à feu pour les policiers municipaux de votre ville ? » (NDLR : les policiers de Bordeaux sont actuellement équipés d'un taser, d'une matraque télescopique et d'une gazeuse). La réponse « favorable » arrive en tête avec 51 % des réponses, contre 48 % de « non favorables ». Cependant, avec une marge d'erreur de 3,5 %, il est difficile de tirer des conclusions définitives sur ce sujet.

Ce sondage IFOP a été réalisé sur un échantillon représentatif de 804 personnes résidant à Bordeaux et ayant plus de 18 ans. Les questions ont été posées lors d'un entretien téléphonique du 27 août au 4 septembre.