Bègles : deux passages piétons arc-en-ciel inaugurés devant la mairie

Publié : 19 novembre 2021 à 10h27 par Clara Echarri

Bègles passage piéton arc en ciel
Les deux passages piétons sont situés au pied de la mairie de Bègles.
Crédit : Wit FM - C.E

Deux passages piétons arc-en-ciel flambants neufs ont été inaugurés devant la mairie de Bègles. Un acte symbolique pour montrer le soutien de la municipalité à la communauté LGBTQI+

Des couleurs arc-en-ciel juste devant la mairie. Deux passages piétons ont été inaugurés par le maire de Bègles mardi 16 novembre. Clément Rossignol Puech s'est dit honoré de les voir installés devant la mairie. Une mairie qui en 2004, a vu le premier marriage entre deux hommes célébré par le maire de l'époque Noël Mamère (avant d'être annulé légalement). 

Le maire a rappelé que les agressions homophobes se multipliaient. Le taux de suicide est cinq fois supérieur chez les jeunes de la communauté LGBTQI+ que chez les hétérosexuels. "Les paroles xénophobes libèrent aussi les actes violent" a regretté l'édile : "Bègles n'est pas épargné, le passage piéton a déjà été vandalisé". En effet, dans la nuit précédant l'inauguration, des carreaux bleus et blancs ont été tagués sur l'arc-en-ciel. "Ce sont les couleurs de la ville de Bègles, c'est une double insulte" s'est indigné Clément Rossignol Puech. 

Des représentants d'associations étaient présents. Stéphanie, du Gyrophare, a remercié la ville "de participer à faire un monde meilleur". "Un passage piéton c'est 'aller vers', on se sent bienvenus". 
 
David Raynaud, délégué régional SOS homophobie, a réaffirmé son "honneur" d'être présent à cette inauguration. "Ces passages ne sont qu'un élément de visibilisation, c'est à distinguer des politiques, mais c'est un symbole fort". 1815 témoignages homophobes ont été remontés à SOS homophobie en 2020, année pourtant marquée par le confinement. "Ils ont du mal avec de simples couleurs au sol..." a-t-il dénoncé, évoquant les opposants. 
passage piéton arc en ciel Bègles
Les passages piétons, vandalisés dans la nuit, ont été repeints.
Crédit : Wit FM - C.E