Bordeaux 4ème au classement des villes les plus embouteillées de France

Publié : 10 février 2022 à 12h02 par Matthieu Morin

Bouchon - Photo d'illustration

La capitale girondine a perdu une place par rapport à l’année passée dans ce classement établi par TomTom.

Le navigateur GPS et éditeur de logiciels de planification d'itinéraires TomTom a dévoilé cette semaine son tout nouveau classement des grandes villes du monde les plus congestionnées. Sans surprise, en France, Bordeaux figure encore en haut de la liste des villes où l’on perd le plus de temps dans les bouchons.

 

Toulon devance Bordeaux

 

Si la situation à Bordeaux ne s’est pas arrangée, ni franchement dégradée, les habitants de Toulon en revanche connaissent de plus en plus d’embarras de circulation sur la route et passent devant Bordeaux, à la 3ème place. Les bordelais ont tout de même perdu en moyenne 73 heures dans les bouchons par année, pour un taux de congestion de l’agglo d’environ 33%. C’est autant qu’en 2019 mais en augmentation de 19% par rapport à 2020.

 

Toutes les villes cependant ne sont pas touchées de la même manière par les augmentations ou diminutions du trafic routier. Orléans par exemple figure dans le classement des villes qui ont subit la plus forte augmentation du trafic. À l’inverse, Ottawa, au Canada, a connu une baisse radicale de bouchons par rapport à la période pré-covid.

 

Classement en France :
1/ Paris
2/ Marseille
3/ Toulon
4/ Bordeaux
5/ Lyon
6/ Nice
7/ Montpellier
8/ Grenoble
9/ Strasbourg
10/ Nantes

 

Au niveau mondial, sur les 404 villes étudiées par TomTom, Bordeaux se place 63ème ville la plus embouteillée. 

 

Classement mondial :
1/ Istanbul
2/ Moscou
3/ Kiev
4/ Bogota
5/ Mumbai
6/ Odessa
7/ Saint Pétersbourg 
8/ Bucharest
9/ Saint Pétersbourg
10/ Bengaluru

 

Le rapport établi par TomTom montre également une plus forte augmentation du trafic lors des heures de pointes, comme c’est le cas en France. Des pays comme l’Allemagne en revanche ou le Royaume-Uni observent une baisse de trafic durant leurs heures de pointe.

 

Paris et Londres font partie des mauvais élèves en Europe. Elles polluent environ 3 fois plus qu’un capitale comme Berlin. Paris a émis environ 13,80 mégatonnes de CO2 en 2021, dont 1,85 mégatonnes à cause des bouchons. Selon TomTom, pour contrecarrer les effets de la pollution, il faudrait planter sur l’ensemble de la capitale une forêt de quelques 11.000 km2, soit quasiment toute l’Île de France.

 

Plus d’infos : 
https://www.tomtom.com/en_gb/traffic-index/ranking/