Bordeaux : Bientôt 1 000 logements en accession sociale à Bastide-Niel
Publié : 22 mars 2022 à 17h45 par Clara Echarri
Le projet de réaménagement du quartier Bastide-Niel, rive droite à Bordeaux, est engagé depuis plus de 10 ans. La municipalité actuelle a décidé de quelques changements : plus de végétalisation, plus de logements en accession sociale, et une architecture modifiée
Le projet urbain Bastide-Niel est dans les cartons depuis plus de 10 ans, déjà sous la mandature d'Alain Juppé. L'équipe municipale et métropolitaine actuelle ont décidé de le réorienter, notamment sur trois points : une meilleure accession à la propriété, une plus grande végétalisation, et une architecture différente. Les 35 hectares doivent donc accueillir un quartier "durable, accessible, valorisant".
L'opération est d'ailleurs labellisée EcoQuartier, au vu de ses ambitions en termes de mobilité et de consommation énergétique. Et justement, sur ce point, le nouveau projet Bastide-Niel devrait faire la part belle à la végétalisation. Objectif : éviter les ilots de chaleur, et tirer des leçons de ce qui a déjà été fait aux Bassins à Flot par exemple. Deux hectares de pleine terre vont ainsi remplacer du béton coulé prévu dans un premier temps.
Des logements en accession sociale
"La part de végétalisation envisagée est 3 à 5 fois plus importante" précise la mairie, qui prévoit pour l'instant "1 800 arbres et 3 000 arbustes, des potagers et une micro-forêt".
Autre objectif, avoir 1 000 logements en accession sociale, soit 320 de plus que ce qui était prévu. La majorité sera réalisée en Bail Réel Solidaire : les propriétaires achètent le logement, mais louent le terrain sur lequel il est construit. Cela devrait permettre à plus de ménages d'accéder à la propriété : "avec l'inflation, un jeune couple avec enfant peut rarement se payer plus que 40 mètres carrés, ce n'est pas viable. On aimerait plutôt que ce soit 60 ou 70".
L'ensemble du quartier devrait compter plus de 4 100 logements en tout. Les bâtiments prévus à l'origine ont finalement été "fragmentés", pour ne plus donner l'impression de gros "blocs" avec un rendu plus aéré.