Bordeaux : ils manifestent contre la future LGV
Publié : 13 décembre 2021 à 17h47 par Clara Echarri
Alors que les élus se prononçait sur le financement de la LGV dans l'hôtel de région, les manifestants sont venus exprimer le rejet du projet
Environ 200 personnes se sont réunis ce lundi 13 décembre au matin, devant l'Hôtel de Région à Bordeaux. Pancartes à la main, écharpe tricolore en bandoulière pour les élus, ils ont manifestés leur mécontentement face au projet de LGV. A l'intérieur du bâtiment, les élus devaient se prononcer sur le financement de la Ligne à grande Vitesse. Les protestataires ont d'ailleurs demandé à être reçu par Alain Rousset, sans succès.
"On n'est pas anti-train, ou anti-LGV" explique un militant, "on est juste contre cette LGV là. C'est un désastre économique, écologique... on devrait plutôt utiliser cet argent pour rénover les lignes existantes !". La modernisation des lignes de TER est en effet réclamée par beaucoup de participants à ce rassemblement.
En guise d'action symbolique, les manifestants ont organisé un "lâché de billets", pour représenter les 14 milliards d'euro que coûte ce projet. Les uns avancent l'argument écologique : la création de la ligne va détruire une grande partie de la faune et de la flore locale, surtout dans une zone portée sur la sylviculture. D'autres parlent aussi des nuisances : la LGV va "couper certains villages en deux, on va être séparés par le grillage et les rails" gromelle un protestataire.
cette LGV soit relier Bordeau à Toulouse et Bordeaux à Dax. Les travaux doivent commencer en 2024 pour une mise en service prévue en 2030.