Bordeaux : l'ancien maire Nicolas Florian est décédé

Publié : 26 janvier 2025 à 16h20 par Élodie Quesnel

Nicolas Florian avait été maire de Bordeaux
Nicolas Florian avait été maire de Bordeaux
Crédit : Mairie de Bordeaux

L'élu de droite, Nicolas Florian, ex maire de Bordeaux, âgé de 55 ans a succombé à un AVC ce dimanche 26 janvier 2025.

Il a été le successeur d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux en 2019 avant de se faire battre aux élections municipales de 2020 par l'écologiste Pierre Hurmic. Nicolas Florian, 55 ans, membre des Républicains est décédé ce dimanche 26 janvier 2025 des suites d'un AVC, selon nos confrères de Sud Ouest.

Il avait été admis au CHU de Bordeaux vendredi, à la suite d'un accident vasculaire cérébral. L'annonce de son décès laisse la classe politique bordelaise abasourdie. En effet, Nicolas Florian ne cachait pas ses dernières semaines et même depuis sa défaite aux dernières municipales, son envie de se présenter comme candidat pour les élections de 2026.

Né à Marmande dans le Lot-et-Garonne, il avait fait ses premières armes en politique à Villenave-d'Ornon, où il a grandi, comme adjoint de Patrick Pujol en 1995. Il était devenu secrétaire départemental de Gironde pour les Républicains entre 2002 et 2018. Proche d'Alain Juppé, il avait intégré son conseil municipal en 2014 avant de prendre sa place sur le fauteuil de maire lors de la nomination de l'ex Premier Ministre au Conseil Constitutionnel en 2019.

Plusieurs figures politiques ont réagi ce dimanche après midi au décès de Nicolas Florian. A commencer par Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux

« J’ai appris ce dimanche avec tristesse et consternation la mort soudaine de l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Au nom de toute l’équipe municipale et de tous les Bordelais, je présente mes condoléances à ses proches, son épouse et son fils. Je veux leur dire la grande émotion qui est la nôtre face à ce drame. Durant sa carrière politique bordelaise, comme adjoint puis comme maire, Nicolas Florian a œuvré avec un grand sens de l’engagement au service des Bordelaises et Bordelais. Je salue la mémoire d’un homme politique déterminé. Sa brutale disparition laisse un vide immense au conseil municipal de Bordeaux. »

Pierre Hurmic a annoncé la mise en berne des drapeaux sur la façade de l'hôtel de ville ce lundi 27 janvier au matin.

A l'image aussi d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine

« Les mots me manquent en apprenant la disparition soudaine de Nicolas Florian.

Ma première pensée est pour sa famille, ses proches, ses amis, à qui je présente mes plus sincères condoléances. L’ancien maire de Bordeaux était un élu régional impliqué, un président de la Commission des finances pragmatique, toujours à l’écoute, un Républicain de dialogue.

Avec Nicolas Florian, nous avions des différences, mais jamais d’opposition de principe ; je garde en mémoire sa personnalité curieuse et chaleureuse, à la fois d’expérience et en devenir. Aujourd’hui, et pour les jours à venir, c’est l’ensemble du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui est en deuil. »