Bordeaux : la mairie veut végétaliser la ville
Publié : 3 décembre 2021 à 10h17 par Clara Echarri
"À la Sainte Catherine tout prend racine" c'est avec ce proverbe que le maire de Bordeaux a planté symboliquement un arbre Place Pey Berland la semaine dernière. Quelques minutes avant, il avait annoncé le lancement de "Bordeaux Nature Saison 2" : un programme qui a comme objectif de "passer d’une végétalisation d’embellissement à une végétalisation bénéfique pour la santé des habitants". Cette saison 2 s'articule autour de plusieurs axes : anticiper, protéger & renouveler, planter, participer.
"Dans la consultation Bordeaux 2050, ce qui est arrivé en tête, c’est la nature en ville" détaille Pierre Hurmic, "il faut s'inscrire sur une trajectoire de reconquête végétale". Cela passe par exemple par la plantation d'arbres Place Pey Berland, pour qu'elle devienne "un lieu de rendez-vous incontournable des Bordelais".
Il s'agit aussi d'anticiper le réchauffement climatique, avec notamment le contre les îlots de chaleur, qui irradient sur le quartier. "Il faut planter des arbres, créé des aires de jeu, libérer de la pleine terre" énumère l'élu. En prévision de la canicule, d'autres solutions sont envisagées comme végétaliser sur dalle ou installer des "champs de brumisateurs".
Bordeaux se veut également à la pointe de la recherche. Cela passe par "de l'innovation écologique". Par exemple, un "arbres à algues" va être déployé dans une école pour lutter contre la pollution de l’air. La ville va également lancé un travail d’expérimentation pour la pollution des sols : la dépollution naturelle, via la renaturation des sols.
pierre Hurmic souhaite également mettre en œuvre le règlement de protection de l’arbre : si par exemple un arbre est abimé sur un chantier, le responsable des travaux aura une pénalité financière.
Enfin, le maire de Bordeaux a tenu à rappeler que 182 arbres sur la Métropole sont aujourd'hui classés, contre 42 en 2019. La municipalité a l'intention de replanter 1626 arbres.
Si le toit végétalisé de la base sous-marine est toujours à l'ordre du jour, la mairie de Bordeaux voudrait également y ajouter un parc de 36 000m2, à l’arrière de la base sous marine.