Bordeaux : la piscine de Grand Parc sort enfin la tête de l'eau
22 août 2024 à 15h16 par Élodie Quesnel
Après près de deux ans de travaux et un retard de livraison d'un an, la piscine de Grand Parc est prête à rouvrir ses portes au public. Ouverture prévue, si tout va bien, début septembre 2024. Une fin de travaux qui marque la dernière ligne droite du plan piscine porté par la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.
Il reste encore quelques finitions comme aménager le nouveau grand hall d'accueil ou encore terminer l'installation des casiers pour déposer ses affaires. Mais la piscine de Grand Parc, à Bordeaux, tient le bon bout. Si tout va bien, si la commission de sécurité prévue le 3 septembre donne son feu vert, la piscine devrait rouvrir au public dans la foulée, le lendemain le 4 septembre, selon le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.
Une réhabilitation plus longue que prévue
Et un ouf de soulagement pour les élus comme pour le public. Fermée en décembre 2022 pour subir un petit lifting et se mettre aux normes, la structure devait rouvrir en septembre 2023. Oui mais voila, tout ne s'est pas passé comme prévu. Des retards et un litige avec le premier opérateur en charge des travaux SER Construction et le maitre d'oeuvre Bordeaux Métropole ont allongé le délai de livraison de la piscine (une action judiciaire est en cours). Le dossier repris par le maitre d'oeuvre local, la société CETAB a permis de terminer les travaux avec tout de même un an de retard.
Alors, elle a quoi de nouveau cette piscine ? Et bien plus de cabines de vestiaires et de sanitaires adaptés, un hall d'accueil plus grand. L'étanchéité du sol a été refait à neuf tout comme le remplacement du carrelage sur les plages, les douches, les vestiaires et les gradins. Les gradins ont été désamiantés. La piscine répond aussi à de nouvelles normes énergétiques. D'ici la fin de l'année, elle sera raccordée au réseau de chaleur urbain de Grand Parc. 500 m carrés de panneaux photovoltaiques supplémentaires ont été ajoutés sur les toits, l'éclairage de la halle des bassins est passé tout en LED.
Dernière ligne droite pour le plan piscine porté par Bordeaux et Bordeaux Métropole
L'ouverture de la piscine de Grand Parc signe la dernière ligne droite du plan piscine porté par Bordeaux et Bordeaux Métropole. Il reste la rénovation du bassin de 25 m de la piscine Judaïques qui va courrir jusqu'à septembre 2025. À partir de novembre 2024, la piscine Stéhelin à Caudéran va aussi avoir droit à son chantier. En extérieur, ouverte seulement du 1er juin au 31 août, l'idée est de créer un bassin nordique de 25 m pour être ouverte toute l'année. L'actuel bassin sera détruit pour en construire un nouveau quelques mètres plus loin. Avec toujours cet objectif de proposer une structure à haute qualité environnementale.
Au delà de changer de peau, la piscine changera aussi de nom. Il faudra l'appeler piscine Jean Zay, du nom du créateur du sport scolaire, le fameux E.P.S. La livraison est prévue en mars 2026... s'il n'y a pas de retard !
Pour le moment aucun autre plan piscine n'est dans les cartons. C'est le secteur privé qui prendra le relais avec notamment la construction d'un nouveau centre nautique UCPA sur le quartier d'Euratlantique, quai de Paludate.