Bordeaux : Belles Grappes fait le pari des vins, bières et spiritueux sans alcool

8h00 par Élodie Quesnel

Anne Kettaneh s'est lancée dans le commerce du vin sans alcool avec Belles Grappes
Anne Kettaneh s'est lancée dans le commerce du vin sans alcool avec Belles Grappes
Crédit : Elodie Quesnel

Pour la première fois à Bordeaux, une cave propose des vins mais aussi des bières et apéritifs désalcoolisés. Rencontre avec Anne à la tête de Belles Grappes.

Des caves à vin, ce n'est pas ce qui manque à Bordeaux. Mais une cave qui propose des bouteilles 100% sans alcool, c'est une première. Depuis le 5 novembre dernier, la boutique Belles Grappes a ouvert ses portes dans le centre commercial Saint-Christoly. 

Une ode aux vignerons

L'idée, on la doit à Anne Katteneh et son mari. Le déclic est venu au lendemain d'un nouvel an, après avoir bu un pétillant sans alcool. Mais la démarche va plus loin. Pour Anne c'est aussi un moyen de soutenir les vignerons qui font face à une crise avec cet épisode d'arrachage de vignes et qui tentent de trouver de nouveaux débouchés. "C'est aussi une façon de réintroduire cette boisson dans les foyers. Mais sans les effets sur la santé. On avait envie de proposer quelque chose de qualité."

Avec pas moins de 120 références, Anne propose des bouteilles de vignobles bordelais mais aussi du reste de la France voir même d'Europe. "Il y a pas mal de vins désalcoolisés d'outre-Rhin. Les Allemands ont au moins 10 ans d'avance sur nous." Comme dans une cave "classique", Anne va donner des conseils pour accorder ces vins sans alcool avec des plats.

Mais d'ailleurs comment on en arrive à un vin sans alcool ? Pour faire simple, la plupart des bouteilles que propose Anne sont de véritables vins qui ont été désalcoolisés. Et ça grâce à une distillation qui est pratiquée grâce à une pression adaptée qui permet de baisser la température. En passant de 70 degrès à 38 degrès, on préserve les arômes mais on arrive à 0 degrès d'alcool.

Des clients curieux

La tendance des boissons sans alcool gagne du terrain depuis quelques années et ça au-delà du Dry January. L'ouverture de Belles Grappes le confirme. Et ça au-delà du Dry January. "Depuis notre ouverture, nous avons tous les profils : des femmes enceintes ou qui allaitent, mais aussi des personnes qui du fait d'un traitement ne peuvent pas boire d'alcool. Mais surtout beaucoup de curieux qui ont envie d'essayer."

A côté des vins désalcoolisés, on retrouve aussi des bières, des pétillants et des spiritueux sans alcool. 

Belles Grappes est ouvert du mardi au samedi dans le centre commercial Saint Christoly, à Bordeaux.