Bordeaux : la ville propose des solutions pour se mettre au frais
Publié : 17 juin 2022 à 11h49 par Matthieu Morin
Musées, parcs publics et bibliothèques font partie des options sur la table
C’est une première en Gironde et donc à Bordeaux aussi. Les plus de 800.000 habitants de Bordeaux Métropole sont concernés par la vigilance rouge pour canicule émise par Météo France et qui concerne au total douze départements français depuis le jeudi 16 juin. Pour faire face au températures extrêmes, la préfecture de Gironde a publié un arrêté interdisant les rassemblements publics et les manifestations en extérieur. Exemple avec les commémorations de l’appel du 18 juin qui sont reportées dès dimanche si les conditions climatiques le permettent.
Pour essayer de traverser cet épisode de chaleur un peu moins péniblement, la municipalité de Bordeaux invite ses administrés à éviter les sorties et la pratique de sport en plein air mais annonce des alternatives. Par exemple dès ce vendredi après-midi, les musées de la ville, climatisés, seront rendus gratuit au public. Cela concerne le Musée d’art contemporain, le Musée d’Aquitaine, le Musée des Arts décoratifs et du Design, les Beaux-Arts, la Base sous-marine et le Muséum de Bordeaux - science et nature. À cela s’ajoutent des bibliothèques climatisées qui restent ouvertes : celles de Mériadeck, Bacalan, Grand Parc, Saint-Michel, Benauge, Caudéran et Saint-Augustin.
Pour ceux qui préfèrent prendre l’air, les horaires d’ouverture des espaces verts ont été prolongés. Le Jardin Public, le Parc Rivière, Béchade, le Jardin des Dames de la Foi et le Parc Bordelais resteront, et jusque dimanche inclus, ouvert jusque 23 heures le soir. Ces parcs seront ouverts jusque 21 heures dès lundi prochain. À noter que les parcs qui sont déjà ouverts toute la nuit le restent.
Enfin, si l’envie vous prend d’aller piquer une tête, la plage de Bordeaux-Lac sera également surveillée plus longtemps, jusque 20 heures samedi. Certaines piscines aussi fermeront plus tard.
À noter que d’autres dispositifs sont déjà mis en place depuis le passage en vigilance orange, comme par exemple des brumisateurs. Ils se situent, sous réserve d’accord de l’ARS, Parc de la Béchade, Jardin des Barrières, Parc Pinçon, Parc aux Angéliques, complété à partir de ce vendredi par le Parc Ginko, Jardin Public, Parc Cerey, Parc du Grand Parc et place André Meunier.
Dernières recommandations : boire un litre et demi d’eau par jour, manger comme d’habitude, éviter les efforts physiques, aérer la nuit et fermer le soir, passer un coup de téléphones aux proches fragiles ou isolés. Nos amis les bêtes aussi doivent avoir de l’eau à volonté ainsi qu’un petit coin d’ombre.