Bordeaux : Les vignerons dans la rue ce 6 décembre
Publié : 5 décembre 2022 à 2h00 par Élodie Quesnel
Ils avaient promis une mobilisation de masse. Les viticulteurs défileront ce mardi 6 décembre de la place des Quinconces jusqu'à la Préfecture pour dénoncer la crise dont ils sont victimes depuis plusieurs mois.
"Arracher pour sauver des vies" ou encore "un plan social pour la viticulture". Des exemples de phrases qui seront incrites sur les pancartes lors de la manifestation des viticulteurs, ce mardi 6 décembre au départ de la place des Quinconces. Une mobilisation qui s'annonce suivie.
Une aide du gouvernement demandée pour arracher des vignes
Les viticulteurs Girondins doivent faire face à une crise qui les impacte depuis plusieurs mois. La faute entre autre à une baisse des ventes mais une production toujours aussi importante. En mai dernier, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux a demandé la mise en place d'un programme d'arrachage de vigne définitif primé pour rééquilibrer l'offre et la demande. Mais le gouvernement via le Ministère de l'agriculture s'oppose à subventionner ce programme. Ce qui a fait monter la contestation des viticulteurs.
Une demande d'entrevue à la Préfecture
C'est donc ce mardi 6 décembre que les viticulteurs girondins se rassembleront à Bordeaux. Le rendez-vous est pris à 9h30 sur la place des Quinconces. Le défilé passera ensuite par Cours du 30 Juillet, place Tourny, cours Clémenceau, place Gambetta, rue Judaïque, rue du Château d’Eau, rue Jean Fleuret, rue Marguerite Crauste, rue François de Sourdis. Le Collectif Viti 33 a demandé a être reçu par la Préféte et le Président de la Région Nouvelle Aquitaine. Pour compléter la manifestation, des tracteurs partiront entre 8h et 8h30 depuis le Quai de la Souys, rive droite pour une opération escargot jusqu'à la place des Quinconces.