Bordeaux Métropole : la halte garderie itinérante veut faire ses preuves
1er octobre 2024 à 13h56 par Élodie Quesnel
Depuis le 9 septembre 2024, une halte garderie itinérante pose ses bagages un jour par semaine à Mérignac, quartier Grand Parc à Bordeaux, au Taillan Médoc et Eysine. Le service est proposé par l'association girondine TUII, Tous unis pour l'insertion et l'inclusion qui a pour but de tendre la main aux parents éloignés de modes de garde traditionnels. Reportage à Mérignac.
Sur le parking de la Maison des habitants du quartier Baudésert, à Mérignac, le camion halte garderie itinérante est garé là depuis le début de matinée. Comme tous les lundis, depuis le 9 septembre, le camion aménagé de l'association girondine TUII, Tous unis pour l'insertion et l'inclusion vient passer la journée dans ce quartier de Mérignac pour proposer aux parents de 12 enfants âgés de 2 mois à 4 ans une nouvelle solution de garde.
Mot d'ordre : flexibilité
L'idée est portée par l'association girondine TUII, Tous unis pour l'insertion et l'inclusion. Déjà en charge de crèches sociales et solidaires sur cinq communes de Gironde sous l'appelation 123 Pousse, l'association rêvait d'aller plus loin. "On a commencé à imaginer une halte garderie itinérante en 2019 et à parler de notre projet aux acteurs du territoire et de la petite enfance à ce moment là. Cinq ans plus tard, notre projet a vu le jour", se félicite Magalie Moro l'une des co-fondatrices de 123 Pouces et TUII avec Clémentine de Graaf
L'idée est de proposer aux parents éloignés des modes de garde traditionnels, crèches ou assistantes maternelles, de laisser en garde leur enfants le temps d'une heure, une demi journée ou une journée entière. "On ne veut pas prendre la place d'un lieu de garde classique. On s'adresse aux parents qui ont fait le choix de garder leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aillent à l'école. Mais ils ont parfois besoin de suivre des formations, de prendre un rendez-vous administratif ou encore de prendre juste un temps pour eux pour souffler. C'est pour ça que nous sommes aussi flexible."
Les parents peuvent ainsi réserver leur place pour le jour J. Ils peuvent aussi être aiguillés par les partenaire de l'association comme les services municipaux de la petite enfance ou encore le CCAS.
Quatre communes ont répondu présentes
Avec cette initiative et cette nouvelle méthode de garde, quatre communes ont répondu présentes. Mérignac mais aussi Bordeaux sur le quartier de Grand Parc, le Taillan Médoc et Eysine. chaque municipalité met la main à la poche en versant 25 000 euros par an à l'association TUII et en lui mettant à disposition une salle dans une école ou un centre social de la commune pour installer tout le nécessaire pour l'éveil mais aussi le couchage et un coin repas pour les enfants.
Si tous ces éléments ne sont pas réunis dans les lieux mis à disposition, pas de panique, l'association a son plan B : le fameux camion aménagé imaginé par TUII et validé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile). "A l'intérieur nous avons tout ce qu'il faut pour changer les bébés, nous avons même des toilettes séches pour les enfants qui n'ont plus de couche, une baignoire pour donner des bains, de quoi réchauffer les repas mais aussi un coin couchage. C'est un vrai plus pour ce projet." Un camion qui a été financé par l'association mais aussi par la CAF ou encore grâce à une aide du département de la Gironde.
Pour le reste, l'accueil se fait comme dans une halte garderie classique : les enfants ont accès à des jeux d'éveils, des livres et un personnel qualifié pour l'accueil de jeunes enfants.
Pour Amélie Bosset-Audoit, élue en charge de la petite enfance à Mérignac, cette initiative vient compléter l'offre de crèches ou d'assistantes maternelles qui sont déjà proposées sur la commune. "Avec cette solution de garde, on est sur du aller vers. En plus de ça, le quartier de Beaudésert est dépourvu de crèches publiques ou associatives. On s'est donc saisi de cette opportunité pour proposer une nouvelle solution."
Moins de paperasse pour les parents
On parlait de fléxibilité sur les heures de garde, mais il y a aussi une flexibilité concernant l'administratif à fournir pour faire garder son enfant. "On a fait un vrai travail avec la CAF pour alléger le nombre de papiers à fournir pour permettre de faire garder son enfant", nous explique Magalie Moro. "Cet allégement permet de ne pas mettre la pression aux parents, ils peuvent ramener leurs papiers au fur et à mesure pour constituer leur dossier. Ça leur permet d'avoir envie de revenir et d'utiliser ce service."
Le prix d'une heure de garde est en fonction du quotient familial et des revenus. Il comprend les couches, les produits d'hygiènes et les repas.
Toutes le informations sont à retrouver ici. La halte garderie itinérante est présente le lundi quartier Beaudésert à Mérignac, de 8h30 à 16h30. Le mardi quartier Grand Parc à Bordeaux, de 8h30 et 16h30. Le mercredi quartier Gelès au Taillan Médoc, de 8h30 à 17h30. Le jeudi quartier Grand Caillou à Eysine, de 8h30 à 16h30.