Bordeaux Métropole : Talence s'associe avec l'Etablissement Français du Sang

Publié : 21 octobre 2021 à 12h44 par Clara Echarri

Don du sang signature convention Talence
Le maire de Talence et le directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine étaient présents.
Crédit : Wit FM - C.E

Talence a signé une convention avec l'Etablissement Français du Sang. La ville va pleinement s'impliquer dans la communication autour des collectes

Talence et son maire Emmanuel Sallaberry ont signé hier une convention avec l’Etablissement Français du Sang. Le docteur Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle Aquitaine, était présent : "Talence était déjà très impliquée, il faut le souligner. Mais cette signature, c'est un engagement concret". La ville devient ainsi « commune partenaire » et va communiquer pour inciter ses habitants au don. 
En plus du prêt habituel de salles pour les collectes, la ville s'engage à communiquer et relayer les informations concernant le don du sang.
 
"Nous voulons agir pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à ce geste citoyen, à cet enjeu majeur de santé publique" précise Emmanuel Sallaberry dans un communiqué. Talence étant une ville universitaire, l'EFS espère ainsi recruter des jeunes, notamment pour remplacer les donneurs qui ont atteint l'âge maximu de don (70 ans).
 
"On sait très bien que les mairies sont proches de nos concitoyens, et peuvent, notamment à travers les lycées, les universités, favoriser le don des jeunes. C'est une des missions que l'on va confier à la mairie de Talence, pour nous aider à recruter davantage de donneurs sur nos collectes" détaille le docteur Michel Jeanne.
 
Pour l’instant, seules une vingtaine de communes ont signé cette convention avec l’EFS dans toute la Nouvelle-Aquitaine. 
Celle-ci permet d'engager des moyens supplémentaires pour mobiliser un plus grand nombre de donneurs, les fidéliser, et mener des actions communes. 
 
L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang dont près de 1 000 en Nouvelle-Aquitaine sont nécessaires, chaque jour, pour répondre aux besoins des malades.
Pour donner son sang, il est conseillé de prendre rendez-vous sur le site de l'EFS
Don du sang Talence
Avec cette convention, l'EFS espère attirer de nouveaux donneurs.
Crédit : Wit FM - C.E