Bordeaux : une garde à vue prolongée pour l’agresseur d’un policier en civil
Publié : 2 mai 2022 à 11h44 par Matthieu Morin
La violente agression s’est produite dans la journée de samedi
À Bordeaux ce samedi 30 avril, un policier, en dehors de son service et en sortant d’un restaurant avec sa femme et ses enfants, a été violemment pris à parti par un individu d’une trentaine d’années, déjà connu défavorablement de la justice pour des faits d’outrages et des infractions au code de la route. La rixe s’est produite en début d’après-midi, où le ton a d’abord commencé à monter. L’agresseur présumé a cru que le fonctionnaire et sa famille se moquaient de lui et a commencé à s’énerver.
En voulant calmer l’individu, cet agent de la Compagnie départementale d’intervention en civil lui a montré sa carte de policier. La tension s’est exacerbée et le policier de 49 ans a été roué de coups de poings, de pieds, une bouteille en verre a été fracassée sur son crâne. Plusieurs témoins ont assisté à la scène, dont son épouse et leurs filles de 10 et 12 ans. Une personne sur place a également été blessée à la cheville par du verre en voulant s’interposer, elle a déposé plainte.
L’auteur présumé de l’agression a pris la fuite puis a été retrouvé à peine deux heures plus tard, à Lormont, et interpellé. Dimanche, le parquet annonçait la prolongation de la garde sa vue. La victime quant a elle souffre de contusions multiples, notamment à la mâchoire, ainsi que d’une plaie au cuir chevelu qui a nécessité neuf points de suture à cause du choc avec la bouteille de verre. Sept jours d’incapacité temporaire de travail lui ont été prescrits selon une source policière. Le syndicat Police Alliance, dont la victime est membre, dit attendre "un jugement en adéquation avec cette agression barbare".