Bordeaux : Vers des Epicuriales plus écologiques en 2023 ?
Publié : 25 mai 2022 à 18h08 par Clara Echarri
Après deux ans d'annulation pour cause Covid, pas d'Epicuriales non plus cette année à Bordeaux. Mais la mairie et les organisateurs travaillent sur une nouvelle édition.
La Ronde des Quartiers et la mairie de Bordeaux n'ont pas trouvé d'accord pour les Epicuriales 2022 : elles sont donc annulées. La municipalité souhaite une nouvelle version, et a demandé aux organisateurs de faire de nouvelles propositions. Propositions qui n'ont pas convaincu cette année : la Ronde des Quartiers a donc décidé de "revoir sa copie".
Pendant un temps, il a été évoqué de déplacer le rendez-vous gastronomique à Darwin, finalement sans succès. Si la mairie, et son adjointe aux commerces Sandrine Jacotot aimeraient plutôt voir un évènement réparti sur plusieurs quartiers, Simon Georges, vice-président de la Ronde, souhaite plutôt conserver un lieu unique. Pourquoi pas la Place des Quinconces, si les Epicuriales doivent déménager de Tourny ? Pour l'instant, tout reste à l'étape de souhait.
Ce qui est sûr, c'est que la mairie ne voulait plus de l'ancienne formule. Et à entendre Sandrine Jacotot, certains restaurateurs non plus : trop de concurrence avec les 150 000 clients qui désertaient leurs établissements à cette période. "Avec la situation économique actuelle, ça me paraît inadéquat".
la Ronde des Quartiers prévoit donc quelques changements pour, espérons le, 2023 : plus de producteurs locaux, exiger 90% de bio, mettre l'accent sur l'écologie avec le recyclage, etc. Des produits plus qualitatifs, qui mettraient en valeur le local.