C'est parti pour le relais de la flamme olympique en Gironde !
Publié : 23 mai 2024 à 10h06 par Jean-Baptiste Pierron
Ce jeudi 23 mai, la flamme olympique est en Gironde. Elle parcourt Saint-Émilion, le Bouscat, Lormont Mérignac ou encore le Lac des Dagueys jusqu'à Bordeaux. Reportage en photo sur la première étape autour de Saint-Émilion.
La Gironde déclare sa flamme aux Jeux olympiques. La flamme des JO de Paris 2024 est présente dans le département tout ce jeudi 23 mai de Saint-Émilion à Bordeaux en passant par Libourne ou Mérignac. Le public à Saint-Émilion était nombreux comme Geoffrey venu de Saint-Antoine sur l'Isle avec sa femme et ses filles : Mia 5 ans et Romy 2 ans : "On ne pouvait pas rater ça, à trente minutes de chez nous, pour moi à 28 ans, c'est une première et elle à cinq ans ça va la marquer elle va pouvoir le raconter à ses copains à l'école".
Quelques mètres plus loin, trois copains Jules, 9 ans, Hector, 7 ans et Sofian, 8 ans immortalisent la scène en se faisant prendre en photo par leurs parents, bobs sur la tête distribués avant le début du passage de la flamme par l'un des partenaire des JO. Malgré leur jeune âge, ils ont bien concience que ce rendez-vous est unique. "On ne verra ça qu'une fois dans la vie, c'est incroyable. On a pu toucher la torche et prendre une photo avec l'un des porteurs."
Un passage qu'ils avaient évoqué à l'école en composant d'ailleurs une chanson pour l'occasion. Les écoles de Saint-Emilion mais aussi les établissements scolaires alentours ont profité de cette journée pour célébrer ce passage par des mini-olympiades ou encore des conférences sur le sport et l'environnement pour des élèves de lycée.
Toute la journée, plus de 200 relayeurs vont se relayer avec la flamme d'un kilos cinq à bout de bras "ce n'est pas lourd, mais 200 mètres, c'est bien" en rigole Olivier. Sourire jusqu'aux oreilles, il a fait partie du relais dans les vignes saint-émilionnaise. Encore sur son petit nuage, il nous confie : "c'était un immense honneur de porter la flamme". Pour lui "la flamme, c'est un symbole de paix, c'est aussi un message de rassemblement et de joie". Fier, il repart avec son diplôme certifié que recevront tous les porteurs de la flamme jusqu'à Paris le 26 juillet.
Fierté aussi pour Stéphanie Béliard. La présidente de l'association Médoc Enfance handicap était la dernière à porter la flamme olympique à Saint-Emilion.
Quelques minutes après avoir restitué la torche, Stéphanie était encore sur un petit nuage. "J'ai les jambes qui flageolent, je ne sais plus où j’habite, j’ai le cœur qui bat à 200 à l’heure. J’ai vraiment vécu une expérience unique exceptionnelle. C’est un moment fantastique dans la vie unique. Entre guillemet une consécration de notre travail de notre investissement pour promouvoir le sport de l’entraide et du vivre ensemble. Je crois qu’avec les autres relayeurs on avait vraiment ça en tête."
Une façon aussi pour Stéphanie de représenter le territoire du Médoc où la flamme ne passe pas ce jeudi. « C’est toute la Gironde qui est représentée avec l'aide des relayeurs venus des quatre coins du département. »
La flamme olympique, elle, continue sa route jusqu'à Bordeaux. Avec une dernière révérence aux Quinconces, à 19h30.