Cinéma : 4 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine nominés ce soir aux César
Publié : 28 février 2025 à 8h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/camera_775487_12801740566585053.jpg)
Le monde du cinéma se réuni ce vendredi 28 février 2025 pour la 50e cérémonie des Césars qui récompense le cinéma français. Quatre films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et ALCA comptabilisent sept nominations.
C'est la grande messe du cinéma français. Ce soir à partir de 21h, ce vendredi 28 février 2025, place à la 50e Cérémonie des César. Organisée par l'Académie des arts et des techniques du cinéma appelée aussi Académie des Césars, c'est à l'Olympia, à Paris, que se déroulera la soirée qui récompense le cinéma français.
Au total, 24 Césars seront remis ce soir, du meilleur film au meilleur acteur et actrice en passant par le meilleur montage. Et encore cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine sera à l'honneur. Quatre films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine) comptabilisent sept nominations.
Il s'agit de "Rabia" tourné en partie en Dordogne, "La plus précieuse des marchandises" film d'animation produit par Studio 3.0 à Angoulème, "Diamant brut" et "Boucan" soutenu financièrement par la région Nouvelle-Aquitaine.
La Région Nouvelle-Aquitaine possède un budget de 7 millions d'euros pour venir soutenir le cinema et l'audiovisuel. Avec le fond de soutien des différents départements cette somme se porte à 11 millions d'euros. Les équipes de films, courts-métrages ou encore de séries doivent dépôser des dossiers via l'ALCA (Agence Livre Cinema et Audiovisuel Nouvelle-Aquitaine) pour être accompagnées. ALCA accompagne les œuvres, leurs auteurs, leurs producteurs et leurs fabricants, de l’écriture à la transmission aux publics.
Les nominations aux Césars pour les quatre films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine :
César de la meilleure révélation féminine
Malou Khebizi pour « Diamant brut ».
Megan Northam pour « Rabia ».
César de la meilleure adaptation
Michel Hazanavicius et Jean-Claude Grumberg pour « La plus précieuse des marchandises ».
César de la meilleure musique originale
Alexandre Desplat pour « La plus précieuse des marchandises ».
César du meilleur film de court métrage de fiction
« Boucan » réalisé par Salomé Da Souza.
César du meilleur film d’animation
« La plus précieuse des marchandises » réalisé par Michel Hazanavicius.
César du meilleur premier film
« Diamant brut » réalisé par Agathe Riedinger.