Climat : des milliers de baigneurs sur les plages du littoral aquitain

Publié : 27 octobre 2022 à 11h48 par Matthieu Morin

Plage de Biscarosse
Plage de Biscarosse (Landes)
Crédit : Pixabay

On attend près de 30 degrés ce 27 octobre…

On attend encore les températures automnales voire hivernales. Rien n’y fait, l’été joue les prolongations et le thermomètre reste bien au-dessus des normales de saison, notamment dans le sud-ouest. Alors que le mois de novembre est imminent, Météo-France annonce, à la faveur d’une nouvelle vague de chaleur tardive et qui n’en finit pas, des valeurs proches des 30° en cette première semaine des vacances de la Toussaint.

 

Conséquence, outre le caractère très anormal de ce temps, les touristes et les néo-aquitains envahissent les terrasses qui longent l'Atlantique. Dans les Landes par exemple, les opérations de surveillances de certaines plages sont carrément renforcées et prolongées alors qu’elles se terminent généralement fin septembre. Les communes doivent s’adapter à cet épisode exceptionnel de chaleur

 

Les scientifiques, eux, sont unanimes : si l’activité humaine qui a provoqué ce changement ne fait pas rapidement marche arrière pour enrayer le réchauffement climatique, ce genre de phénomène pourrait se produire plus souvent et surtout se pérenniser.