Contrôles de poids-lourds en Nouvelle-Aquitaine, 1 chauffeur sur 5 en infraction

Publié : 29 juin 2022 à 11h04 par Matthieu Morin

WIT FM
Un contrôle de police.
Crédit : AFP

Environ 400 gendarmes étaient mobilisés la semaine dernière

C’est jeudi dernier le 23 juin que les gendarmes de la région ont coordonné leurs efforts dans le cadre d’une vaste opération de contrôle de poids-lourds en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 400 personnels étaient engagés sur 47 points à travers la région. La préfecture vient de dresser un bilan de cette opération.

 

Au total, sur plusieurs centaines de camions controlés, 419 infractions ont été relevées, soit environ 20% des chauffeurs qui ont croisé la route des gendarmes. Parmi eux, 68 % ont commis une infraction au code de la route (dépassement interdit, excès de vitesse, usage du téléphone, interdiction de circuler ou encore contrôle technique périmé…) et 27% à la réglementation des transports (défaut de licence, absence du livret de contrôle ou de lettre de voiture, transport de matières dangereuses non conforme). Sur le seul département de la Gironde, 27 infractions ont été constatées.

 

Le communiqué fait aussi état d’une vingtaine d’infractions à la réglementation sociale européenne et à la réglementation du travail, par exemple sur le temps de repos et / ou le dépassement du temps de conduite. Certains chauffeurs aussi n’étaient pas en mesure de présenter leur carte conducteur. Ces contrôles ont aussi permis d’identifier 15 délits, principalement routiers, deux personnes inscrites au fichier des personnes recherchées et un individu étranger en situation irrégulière.

 

Enfin, les forces de l’ordre ont annoncé que d’autres opérations de ce genre allaient être menées durant l’été.