COVID-19 : le CHU de Bordeaux déclenche son Plan Blanc

Publié : 8 décembre 2021 à 17h48 par Diane Charbonnel

hôpital
L'objectif du Plan Blanc est de libérer des soignants et d'ouvrir des lits en réanimation.
Crédit : CCO Photo d'illustration

Le CHU de Bordeaux déclenche ce mercredi son Plan Blanc (niveau 2). L’activité programmée non urgente est reportée pour libérer des soignants et ouvrir des lits en réanimation et médecin. 35 patients Covid sont actuellement hospitalisés en soins critiques au CHU de Bordeaux.

73 patients Covid sont aujourd’hui hospitalisés dans les différents services du CHU de Bordeaux, dont 35 en soins critiques. Comme la plupart des établissements de la Gironde, les capacités d’hospitalisation covid en médecine et en soins critiques du CHU sont actuellement à leur maximum.

Pour éviter une saturation des capacités hospitalières dans les prochaines semaines, l’établissement déclenche son Plan Blanc niveau 2 ce mercredi.

Le dispositif vise « à mobiliser l’ensemble de la communauté hospitalière pour assurer l’accueil de patients, qu’ils soient atteints de covid ou non, en soins critiques et en médecine » explique le CHU dans un communiqué. Par conséquent, l’activité programmée non urgente est reportée. L’objectif est de libérer des soignants et procéder à la réouverture de lits en réanimation et en médecine.  « Le nombre exact de ces ouvertures de lits sera affiné dans les jours à venir. »

Le déclenchement du Plan Blanc a été décidé en concertation avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine alors que la situation sanitaire continue de se dégrader en Gironde qui affiche actuellement un taux d’incidence de près de 500 cas pour 100 000 habitants. Comme la plupart des établissements de la Gironde, nos capacités d’hospitalisation covid en médecine et en soins critiques sont actuellement à leur maximum.