Des hackeurs arrêtés après avoir édité plus d’un millier de faux passes sanitaires
Publié : 21 janvier 2022 à 11h58 par Matthieu Morin
Une infirmière du Taillan-Médoc a été victime d’un piratage
L’affaire commence en août 2021. Une infirmière libérale du Taillan-Médoc découvre que son compte professionnel de suivi de vaccinations a été piraté. En quelques jours, des milliers de passes sanitaires frauduleux ont pu être édités par des pirates, qui ont pris le soin d’essayer de masquer leurs traces. Tentative vaine puisque après un long travail, les enquêteurs du groupe cybercriminalité de la section de recherches de Bordeaux et des détachements de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique de Bordeaux et Lyon sont parvenus à remonter la source.
Mardi 18 janvier dernier, un couple en banlieue de Lyon est interpellé et placé en garde à vue. Les enquêteurs retrouveront chez les suspects 9.000 euros de liquidités, une arme de poing, une vingtaine de téléphones portables et une grande quantité de matériel informatique. Le principal auteur des faits a été placé en détention provisoire. Sa complice est sous contrôle judiciaire. L’enquête avait débuté durant l’été 2021 sous la direction du parquet du Tribunal Judiciaire de Bordeaux.
Le principal suspect encoure 5 ans de prison et 150.000 euros d’amende pour avoir introduit frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé. Dans tous les cas, produire ou utiliser un faux document expose jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d’amende.