Dordogne : les voitures-radar privées arrivent
Publié : 31 mars 2022 à 11h49 par Matthieu Morin
En moyenne quatre véhicule de ce type sillonneront les routes de Dordogne dans les prochains jours
La pratique se répand dans de plus en plus de départements français. Les voitures-radars à conduite externalisée se multiplient depuis plusieurs mois. Un dispositif national qui sera lancé en Dordogne au début du mois d’avril 2022.
Ces voitures opérées par des opérateurs privées présentent plusieurs avantages dans la lutte en faveur de la sécurité routière. D’abord, ce sont des véhicules banalisés, qui se fondent quasi parfaitement dans le trafic routier ordinaire. De plus, le radar embarqué flash avec une lumière infrarouge, donc invisible à l’oeil nu, ce qui signifie que les chauffards ne pourront pas être averti comme avec le plus traditionnel flash blanc des radars fixes notamment. Enfin et surtout, le dispositifs permet aux forces de l’ordre de se délester un peu des tâches de contrôles routiers pour consacrer du temps à d’autres contrôles routiers ou d’autres opérations, la lutte contre les trafics de stupéfiants par exemple.
La préfecture de Dordogne a annoncé l’arrivée en moyenne de quatre voitures radars qui seront à disposition des opérateurs privés de conduite. Les conducteurs de ces véhicules pourront flasher les véhicules qu’ils croisent ou qui les doublent. En aucun cas ils ne pourront choisir un itinéraire ou un emplacement précis, ni accéder aux données de verbalisations. Ces prestataires ne sont d’ailleurs pas rémunérées en fonction du nombre d’amendes éventuelles dressées.
Le communiqué en date du 30 mars précise que depuis le début de l’année 2022, sept personnes ont été tuées sur les routes de Dordogne, plus d’une trentaine ont été blessées. La vitesse reste l’un des principaux facteurs d’accident, avec l’alcool, la fatigue et les drogues.