Écoles : les enseignants appelés à faire grève le 10 septembre

26 août 2024 à 17h16 par Diane Charbonnel

école
Les enseignants sont appelés à la grève le 10 septembre.
Crédit : CCO photo d'illustration

Plusieurs syndicats d'enseignants appellent à la grève dans toutes les écoles élémentaires et maternelles de France le 10 septembre prochain pour protester contre la généralisation des évaluations nationales du CP au CM2. Explications :

Il va peut-être falloir vous organiser pour garder vos enfants à la maison le mardi 10 septembre prochain. Plusieurs syndicats d'enseignants (FSU-Snuipp, CGT Éducation et Sud Éducation) appellent à une journée de grève dans toutes les écoles élementaires et maternelles de France. 

Ils comptent protester contre la généralisation des évaluations nationales, jusque-là mises en place en CP et CE1 et depuis l'année dernière en CM1. Elles seront, dès cette rentrée, organisées dans toutes les classes du CP au CM2. 

Le syndicat FSU-Snuipp a expliqué ce lundi matin, lors d'une conférence de presse,  que ces évaluations sont "source de stress pour les enseignants, les élèves et leurs parents" et "réduisent la liberté pédagogique" des professeurs. Le syndicat estime qu'il n'y a "pas besoin des évaluations nationales standardisées pour conduire une politique éducative". 

En quoi consistent ces évaluations ?

Le ministère de l'Éducation Nationale explique sur son site internet que ces évaluations ne sont pas "des contrôles" mais des exercices. Ils doivent permettre aux professeurs "d'identifier précisément" les réussites et difficultés des élèves pour les aider dès la rentrée. 

Chaque élève se verra distribuer un cahier avec des exercices de Français et de Mathématiques. Tous les exercices ne seront pas à faire en une seule fois : "plusieurs séances sont prévues sur plusieurs jours" en septembre.

En janvier, un exercice de lecture est également prévu pour les élèves de CP. Il sera effectué en septembre pour les élèves de tous les autres niveaux. L'élève lira alors, seul avec l'enseignant, un texte. 

Suite à ces évaluations, l'enseignant rencontre les parents de l'élève pour discuter de ses résultats. 

L'objectif, toujours selon le ministère de l'Éducation Nationale, est de permettre aux enseignants d'aider les élèves au quotidien en fonction de leurs difficultés. 

Ces résultats vont aussi permettre aussi de mesurer "au niveau national, les performances du système éducatif."