Erosion côtière : 31 communes de la région sont "prioritaires"
Publié : 4 mai 2022 à 17h33 par Clara Echarri
Une liste de 126 communes prioritaires concernant l'érosion a été publiée par le gouvernement. 31 sont en Nouvelle-Aquitaine.
Elles sont celles qui vont devoir s'adapter en priorité à l'érosion. 126 communes de France sont sur la liste dévoilée par le gouvernement. Et elles vont devoir adapter leur urbanisme au recul du trait de côte. Ces communes en première ligne sont concernées par la loi Climat et Résilience de 2021, qui prévoit de nouvelles dispositions face à la montée du niveau de la mer et la multiplication des évènements climatiques.
Dans notre région, il y en a donc 31, sur tout le littoral : de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en passant par les Landes et la Gironde. Dans la communauté de communes Médoc Atlantique, 5 des 14 communes sont concernées : Soulac, Lacanau, Carcan,Vendays-Montalivet et le Verdon-sur-Mer. Frédéric Boudeau, son directeur, considère "qu'il n'y a pas eu d'oubliés dans la liste. Et puis, les communes peuvent toujours demander à être ajoutées". La liste peut en effet être révisée au moins tous les neufs ans.
Prévisions à 30 ans, à 100 ans
Parmi les outils à disposition des communes, il y a bien sûr des nouvelles contraintes d'urbanisme.
"Dans la zone soumise au risque 0-30 ans, vous aurez une constructivité limitée, qui devra être actée dans les documents d'urbanisme et les PLU. Ensuite, la constructivité restera possible dans la zone '+30 ans, +100 ans', mais elle sera conditionnée avec un engagement de démolission" détaille le directeur. Autrement dit, "au plus tard trois ans avant que la mer n'atteigne le bien, le maire pourra imposer par arrêté au propriétaire de démolir son bien". Ce point sera prévu dès la délivrance du permis de construire.
Autre outil, le "bail réel d'adaptation à l'érosion cotière" qui permettra aux collectivités de racheter certaines zones, et de "les laisser en exploitations par d'autres personnes en attendant que l'érosion arrive".
Reste toutefois la question du financement. Frédéric Boudeau espère que ces outils déployés seront suivis de moyens suffisants pour les mettre en oeuvre.
Les 31 communes de Nouvelle-Aquitaine
- Charente-Maritime : Île-d’Aix, Arces, Les Mathes, Saint-Palais-sur-Mer, Fouras, Saint-Georges-d’Oléron, Talmont-sur-Gironde, Port-des-Barques, L’Houmeau, La Brée-les-Bains
- Gironde : Arcachon, Lacanau, Lège-Cap-Ferret, Soulac-sur-Mer, La Teste-de-Buch, Vendays-Montalivet, Carcans, Le Verdon-sur-Mer
- Landes : Mimizan, Capbreton, Soorts-Hossegor, Ondres, Seignosse, Vielle-Saint-Girons, Biscarrosse
- Pyrénées-Atlantiques : Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz