Gironde : 320.000 euros de matériel volé, six personnes interpellées
Publié : 3 octobre 2022 à 11h27 par Matthieu Morin
Des moteurs et des équipements de bateau ont été volés par un groupe criminel organisé itinérant au cours des douze derniers mois
L’enquête aura duré plus d’un an. En septembre 2021, les gendarmes de Gironde se mobilisent autour d’une affaire de vol de moteur de bateau, d'embases (pied du moteur) et "quelques matériels électroportatifs de haute valeur”. Au total, pendant un an, les voleurs auront réussi à s’emparer de matériel nautique dont le préjudice est estimé à environ 320.000 euros. Les larcins ont été commis en Gironde, mais aussi dans les Landes, la Loire-Atlantique et le Lot.
Mercredi dernier, le 28 septembre, six roumains ont été interpellés puis placés en garde à vue dans le cadre de cette affaire. L’arrestation a eu lieu après une tentative de vol sur un commerce nautique en Gironde. Les individus sont accusés de vol et recel en bande organisée. Ce weekend, deux d'entre eux ont fini derrière les barreaux et les autres placés sous contrôle judiciaire. Ils ont reconnu "en grande partie" leur implication lors de leurs auditions.
La section de recherches de Bordeaux qui enquête avec la brigade de Langon-Toulenne parle d’un groupe criminel organisé itinérant" composé de "trois auteurs principaux chevronnés" et de "plusieurs complices”. La marchandise volée a probablement été acheminée puis revendue en Roumanie.