Gironde : des voitures radars conduites par des sociétés privées dès lundi

Publié : 4 novembre 2021 à 18h55 par Diane Charbonnel

voiture
Les voitures-radar conduites par des sociétés privées circuleront dès lundi en Gironde.
Crédit : CCO Photo d'illustration

Dès lundi prochain des voitures banalisées équipées de radars mobiles et conduites par des sociétés privées vont circuler sur les routes de Gironde. Selon la préfecture, le dispositif permettra de libérer du temps aux forces de l’ordre.

Des voitures banalisées équipées de radars mobiles et conduites par des sociétés privées circuleront dès ce lundi 8 novembre sur les routes de la Gironde. C’est ce qu’annonce ce jeudi la préfecture du département qui explique que ce dispositif doit permettre de libérer du temps aux forces de l’ordre qui pourront être appelées sur d’autres opérations de contrôle.

La préfecture de la Gironde annonce d’ailleurs ce jeudi que l’accent sera mis sur la lutte contre les stupéfiants au volant. En moyenne, 2,8 % des conducteurs roulent aujourd’hui après avoir consommé des stupéfiants. En Gironde, comme en Nouvelle-Aquitain, la conduite sous stupéfiants est la 3ème cause de mortalité sur les routes.

La préfecture de la Gironde annonce que des opérations de contrôle vont être organisées dans les prochains jours sur les routes du département. L’objectif sera double : sanctionner, mais aussi faire prendre conscience aux consommateurs que les drogues sont incompatibles avec la conduite.