Gironde : fuite d'ammoniac dans une entreprise, quatorze salariés blessés
Publié : 23 mars 2022 à 15h30 par Diane Charbonnel
14 employés de l'entreprise Yara à Ambès ont été blessés, dont deux gravement, ce mercredi matin suite à une fuite d'ammoniac.
Il était 9h45 ce mercredi matin lorsque les secours ont été appelés. Une fuite d'ammoniac venait de se produire au sein de l'entreprise Yara à Ambès. Le site, spécialisé dans la production d’engrais, est classé SEVESO Seuil Haut.
Selon la préfecture de la Gironde, la fuite a eu lieu lors du chargement d’un camion avec de l’ammoniac liquide. La fuite a rapidemment pu être maitrisée mais le nuage de vapeur d’ammoniac qui s’est formé a fait 14 blessés, dont 2 graves. Tous sont des employés de l'entreprise travaillant à l’intérieur du site au moment de l’accident.
L'un d'eux a dû être évacué par un hélicoptère de la Gendarmerie nationale vers le CHU de Bordeaux, les 13 autres blessés ont été transportés dans des ambulances des pompiers vers les services d’urgence de l’agglomération bordelaise.
Les autres salariés de l’entreprise et ceux d’une entreprise voisine ont été confinés par précaution. Toujours selon la préfecture de la Gironde, des mesures ont été réalisées autour du lieu de l’accident et n'ont pas détecté d’ammoniac.
Une cinquantaine de pompiers a été mobilisée sur les lieux.
Des inspecteurs du travail et des installations classées vont mener des investigations ce mercredi après-midi pour déterminer les circonstances de cet accident.