Gironde : La Banque Alimentaire lance sa collecte annuelle
Publié : 25 novembre 2021 à 8h00 par Clara Echarri
Du 26 au 28 novembre, la Banque Alimentaire sera présente dans 250 magasins de Gironde. Objectif : faire mieux que l'année dernière et les 469 tonnes récoltées
Comme chaque année, vous allez retrouver les fameux "gilets oranges" à l'entrée de 250 magasins en Gironde. Ce sont les bénévoles de la Banque Alimentaire, qui font leur collecte annuelle les 26, 27 et 28 novembre prochain. Et en plus de cette collecte "en présentiel", l'association maintient une "collecte dématérialisée", comme en 2020. L'année dernière, malgré le COVID, les girondins ont été particulièrement généreux : 469 tonnes de denrées alientaires ont été récoltées. "Les années précédentes, on n'avait jamais dépassé 400 tonnes" expliquent les bénévoles. "Alors nytre challenge 2021, c'est de faire aussi bien , voir mieux !".
"Il y a plus de bénéficiaires hebdomadaires, 20% environ. On est passé de 18 000 à 22 000" détaille encore l'association. "On trouve aussi des publics un peu nouveau, que la crise a fait émerger, notamment des étudiants. Il y a eu un gros phénomène d'identification, les gens se sont dit 'ça pourrait être moi/mon fils/ma fille'".
La collecte représente plus du tiers des produits secs qu’ils provisionnent pour l’année. Les magasins ont répondu présents : la Banque Alimentaire est donc passée de 200 à 250 points de collecte. "On va pousser la collecte dématérialisée, et on aimerait pouvoir collecter aussi le dimanche matin, quand c'est possible".
Mi novembre, l'association devait encore trouver environ 200 bénévoles sur toute la Gironde, dont environ une dizaine de chauffeur. Mais les responsables de la Banque Alimentaire ne se disaient pas inquiets : "on veut tout faire pour se sentir prêts, même si on ne maitrise pas le don que vont faire les gens. Les bénévoles sont essentiels, leur présence est déterminante. Là où il n'y a personne, le don est divisé par 50 !"
La collecte dématérialisée, qui existe donc depuis 2020, se fait sur le principe des "cartes don repas". D'une valeur de 3€, elles sont achetées par les clients lors du passage en caisse. Le montant ainsi récolté est ensuite rendu sous forme de produits alimentaire à l'association. "ça nous permet d'ajuster les denrées, si on a plus besoin de poulet, de poisson par exemple". Cela représentera certes moins de 10% du vollume total collecté, mais le contenu est qualitatif.
Reste ausis l'option mon panier solidaire, où les dons se font directement sur internet. "C'est toujours difficile de redémarrer lorsque la dynamique a été cassée. Mais on a bon espoir". Après la collecte, la Banque Alimentaire aura ensuite besoin de bénévole pour faire le tri à l'entrepôt : tout le mois de décembre y est consacré.