Gironde : le département affiche son soutien à l'Ukraine
Publié : 15 mars 2022 à 6h00 par Clara Echarri
Le département de la Gironde a hissé le drapeau Ukrainien sur son bâtiment en marque de soutien. Un chèque a également été remis à Médecins sans Frontières, et un autre à l'association Ukraine Amitié
De mémoire de Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, jamais l'hymne d'un pays étranger n'avait résonné dans le bâtiment départemental. Et pourtant, en ce lundi 14 mars, c'est bien l'hymne ukrainien qui s'est fait entendre : d'abord à l'extérieur, au moment de la levée des couleurs, puis à l'intérieur de l'édifice, suivi par la Marseillaise.
Dans l'assemblée, des membres de l'association Ukraine Amitié, très émus. Ils ont reçu des mains de Jean-Luc Gleyze un chèque de soutien de 10 000 euros. Etaient aussi présents des représentants de la Région, de la mairie de Bordeaux, de la métropole...
Le Département prévoit une aide de 100 000 euros : celle-ci sera votée prochainement, mais 60 000 euros ont déjà été remis via un chèque symbolique à Médecins sans Frontières. Ils s'occupent d'accueillir les réfugiés et d'organiser un soutien médical dans le pays. Les 40 000 euros restants seront attribués selon l'évolution de la situation et des besoins.
Les pompiers font un don
Les pompiers se sont également joints au mouvement de solidarité : le Service Départemental d'Incendie et de Secours a choisi de donner du matériel médical. L'équivalent de 16 000 euros de couvertures de survies, pansements, compresses et autre matériel reservé aux situations d'urgences. Il sera envoyé à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne via l'association Aide médicale caritative France-Ukraine.
Le département de la Gironde recense également les logements qui pourraient accueillir les réfugiés ukrainiens. Les appels aux dons des différentes associations sont recensés sur le site internet Gironde.fr.