Gironde : le département inaugure les "Bulles Girondines" dédiées aux enfants
Publié : 30 novembre 2021 à 17h30 par Clara Echarri
Jean-Luc Gleyze, président du Département, a inauguré « Les Bulles girondines », espace dédié à la parentalité et à l’enfance. A ses côtés, Martine Jardiné, vice-présidente en charge du développement social, de la prévention et parentalité et de la petite enfance à la jeunesse. Situé à Villenave d'Ornon, ce lieu de 245 mètres carrés est ouvert à toutes et à tous (enfants, parents, grands-parents, professionnels, associations). Il doit permettre d'expérimenter des actions "en faveur de l’égalité des chances et de lutte contre les exclusions dès le plus jeune âge avec le concours des professionnels de la petite enfance du Département, des associations, du Réseau Girondin de la Petite Enfance", selon les mots de Jean-Luc Gleyze.
Les parents, familles ou assistants maternels pourront ainsi venir avec leurs enfants. Ils pourront y passer un moment ensemble, mais aussi échanger entre parents ou professionnels, découvrir des jeux et des activités qu'ils n'ont pas chez eux, etc. Chaque pièce peut accueillir 18 personnes : il n'y a pas de jauge sanitaire pour l'instant.
Pour les professionnels de la petite enfance, il s'agit aussi de leur ouvrir un "lieu ressource", où ils pourront suivre des formations, suivre l'évolution des pratiques. Les parents pourront aussi recevoir des conseils. Le lieu compte donc une salle d'éveil et d'activités, une salle de jeux plus calmes, une salle de conférence, un espace de documentation...
C'est aussi l'occasion "de prévenir au plus tôt les difficultés au sein de la relation parents-enfants, pour éviter des ruptures, la violence et l’échec scolaire" a détaillé le président du Département. Les bulles sont plutôt destinées aux enfants entre 1 et 4 ans.