Le parcours de la flamme olympique dévoilé en Gironde et Dordogne

15 avril 2024 à 22h03 par Élodie Quesnel

La Flamme Olympique passera par la Gironde le 23 mai 2024
La Flamme Olympique passera par la Gironde le 23 mai 2024
Crédit : Paris 2024

Alors que la cérémonie de l'allumage de la flamme olympique se tiendra ce mardi 16 avril, à Olympie, au sud de la Grèce, terre des Jeux Olympiques, Bordeaux Métropole et le département de Dordogne ont donné plus de détails sur le passage de la flamme sur leurs territoires à la veille de l'évènement.

À bientôt J-100 du début des JO 2024 à Paris, tout s'accélère au niveau de l'organisation. C'est ce mardi 16 avril, que se tiendra à Olympie, au sud de la Grèce, la cérémonie d'allumage de la flamme olympique. Après un voyage à travers le pays terre des jeux olympiques et après avoir traversé la Méditerranée, la flamme arrivera à Marseille le 8 mai prochain. Et ça sera le début d'un long relais à travers la France pour atteindre Paris, le 26 juillet prochain, date du début des jeux. Avec un passage par la Dordogne et la Gironde, les 22 et 23 mai.

De Bergerac à Périgueux

Avant de rejoindre la Gironde, la flamme olympique passera la veille le 22 mai par la Dordogne.

Elle débutera son périple à 8h35 dans les rues de Bergerac. Avec un départ du collège Eugène Leroy pour une arrivée sur le quai Salvette vers 9h57. Quelques minutes plus tard, à 10h, c'est à  Saint-Aulaye que partira un relais pour 20 minutes qui passera au-dessus de la Dronne. À 11h, se sont les rues de Sarlat qui seront animées par le passage de la torche et de ses porteurs.

S'en suivront pour le début d'après-midi, un passage de la torche par Nontron à 13h26, Montignac Lascaux à 15h36, Agonac à 16h50.

La journée se terminera à Périgueux. La flamme partira à 18h04 pour parcourir une bonne partie du centre-ville en passant par les quais, l'Hôtel de ville, Vésone ou encore la Cité, avec une arrivée au niveau de la place Tourny aux alentours de 19h30. La torche permettra d'allumer le chaudron installé sur la place pour célébrer les valeurs de l'olympisme.

Les parcours sont à retrouver sur le site du département de Dordogne.

 

Le parcours de la flamme à Bergerac
Le parcours de la flamme à Bergerac
Crédit : Ville de Bergerac

Saint-Émilion, le Bouscat, Libourne, Pessac, Mérignac, Bordeaux...

Avec un passage par la Gironde. C'est au petit matin, le 23 mai prochain que la flamme partira de Saint-Émilion à partir de 8h30 pour se promener le long des vignes. 

À 9h20, direction l'Hippodrome du Bouscat. Avant de se diriger vers Libourne, vers 10h03 au départ du stade Jean-Antoine Moueix. Puis d'arriver à 11h06 à Lormont avant de traverser le fameux Chateau Cheval Blanc à 13h05. Pas vraiment de pause déjeuner, puisque la flamme prendra la direction de Mérignac et Pessac à 13h34.

L'entrée dans Bordeaux se fera aux alentours de 16h55. Passage au niveau des quais rive gauche, la Cité du vin, les Quinconces, le miroir d'eau, le pont de pierre puis la rive droite pour arriver jusqu'au Groupe scolaire Jules Guesde. Le passage de la flamme prendra fin vers 19h20.

Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux devraient communiquer début mai pour donner plus de précisions sur les dispositions mises en place pour minimiser l'impact sur la circulation. Vous pourrez retrouver l'ensemble du parcours de la flamme en Gironde sur le site de Bordeaux Métropole.

Le parcours de la flamme à Libourne le 23 mai
Le parcours de la flamme à Libourne le 23 mai
Crédit : Capture Bordeaux Métropole
Le parcours de la flamme à Bordeaux le 23 mai
Le parcours de la flamme à Bordeaux le 23 mai
Crédit : Capture Bordeaux Métropole