Gironde : Le Taillan-Médoc a enfin droit à sa déviation
Publié : 5 octobre 2022 à 10h28 par Matthieu Morin
Une portion de route de près de 8 km qui doit servir à désengorger le centre-ville
20.000 véhicules chaque jour, dont environ 2.000 poids-lourds : la ville du Taillan-Médoc est régulièrement saturée, encombrée par les nuisances d’un trafic routier important en son centre-ville. Après un feuilleton de plus de 30 ans, ça y est, le chantier est proche de se conclure dans le nord de la métropole bordelaise. Ouverture de la déviation prévue le 26 novembre prochain.
Cette nouvelle portion ralliera la départementale 1215 actuelle, au Nord du carrefour de Germignan, à la D1215 E1, à l’extrémité du créneau à 2x2 voies d’Arsac. L’objectif, selon le département, “désenclaver le Médoc, mieux desservir le nord de la métropole en évitant et en sécurisant ainsi la traversée du Taillan-Médoc”. Moins de camions donc plus de sécurité pour les riverains.
Préservation de l’environnement
Le chantier a été retardé plusieurs fois, notamment pour des raisons environnementales. Les opérations qui entrainaient la destruction d’habitats d’espèces protégés ont fait l’objet d’études complémentaires pour évaluer l’impact du projet routier sur le papillon Azuré de la Sanguisorbe. Le 23 mai 2019, le conseil national de protection de la nature (CNPN) rendait un avis favorable sous conditions concernant cette déviation. Le département a donc reçu des directives pour préserver l’environnement et la biodiversité dans ce secteur : des écologues sont mobilisés, des mesures de protection et de compensation aussi doivent être mises en place. Un comité de suivi et de gestion sera également déployé.