Gironde : les données de 10.200 allocataires de la CAF dévoilées
Publié : 5 janvier 2023 à 11h57 par Matthieu Morin
Une fuite accidentelle qui a duré plus de 18 mois avant d’être colmatée
Heureusement, les noms et prénoms sont saufs. Mais c’est un bien maigre lot de consolation pour quelques 10.200 allocataires de la CAF de Gironde qui ont eu la surprise ce jeudi 5 janvier d’apprendre que leurs données personnelles s’étaient retrouvées sur le web, à la disposition de tous. C’est Radio France qui a révélé la grosse gaffe après une enquête de sa cellule investigation. On apprend que depuis mars 2021, 10.204 personnes inscrites à la Caisse d’Allocations Familiales de Gironde ont vu leurs données se retrouver sur internet.
Que s’est-il passé ? Il s’agirait à première vue d’une erreur humaine selon les informations que révèlent nos confrères. Ce fichier compressé qui contient toutes ces données était destiné à fournir un échantillon pour un prestataire externe dans le cadre de la formation d’agents de la CAF, notamment à des fins de statistiques. Sont donc exclus du fichier les noms, prénoms, emails et numéros de téléphones ou encore le numéro d’allocataire. En revanche, les adresses postales, les revenus du foyer, les prestations versées figurent dans ces données… Au total : pas moins de 180 données par personne.
Autre problème, le fichier en question n’a pas été remarqué tout de suite. Autrement dit, le prestataire externe chargé de dispenser la formation a laissé environ 18 mois le fichier sur son site internet avant de le retirer. Il aurait été mis en ligne en mars 2021. La société externe, restée anonyme, aurait également ajouter ne pas avoir été avertie du caractère privé de ce fichier, pensant que les données qui y figuraient étaient fictives.