Gironde : Médoc Atlantique Tourisme active son mode estival

Publié : 15 avril 2025 à 18h00 par Élodie Quesnel

Grand Prix Armistice - Lac d'Hourtin-Carcans
Grand Prix Armistice - Lac d'Hourtin-Carcans
Crédit : © Jean-Emmanuel Jay

Alors que les vacances de printemps donnent le LA pour le début de la saison estivale des professionnels du tourisme, les différents territoires girondins communiquent sur leur programmation pour ces prochains mois. À l'instar de Médoc Atlantique Tourisme qui a activé son mode estival pour attirer toujours plus de touristes.

124 km de plages, le plus grand lac d'eau douce de France, 400km de pistes cyclables, deux réserves naturelles, deux sites inscrit à l'Unesco, 15 meilleurs spots de surf de Gironde, quatre golf, les plus prestigieux vignobles. Voila la carte de visite du Médoc. Une carte de visite que l'office de tourisme Médoc Atlantique tente de distribuer au plus grand nombre à la veille du début de la saison estivale. Les vacances de printemps et plus particulièrement le week end de Pâques marque le début des festivités. Et cette année encore, Médoc Atlantique a bien l'intention d'attirer et fidéliser le plus grand nombre à son territoire.

 

Un début de saison précoce

Alors que les voyants sont plutôt au vert pour les prochaines semaines avec l'arrivée des vacances de printemps et des ponts de mai, il a été observé cette année encore une fréquentation en hausse dès les vacances d'hiver. "On a vu une augmentation de 25% de fréquentation sur la semaine du 22 février 2025 par rapport à l'année dernière sur la première semaine de vacances de la Zone A", explique Nicolas Jabaudon, directeur de l'Office de tourisme Médoc Atlantique. "C'est quelque chose que l'on constate depuis trois voir quatre ans maintenant." Preuve que la destination marque de plus en plus les esprits et n'est pas seulement privilégiée pendant les vacances d'été.

 

Pratiques et rendez-vous sportifs de plus en plus plébicités

Poser sa serviette sur une plage, découvrir les réserves naturelles, visiter le patrimoine médocain, faire du vélo, du surf ou déguster l'un des vins des différents vignobles. Le panel d'activités est finalement relativement large sur les 13 communes qui intégrent Médoc Atlantique Tourisme. Mais ce qui ressort le plus c'est l'aspect sportif de la destination. "C'est une vrai tendance de fond. On a une hausse de l'itinérance vélo avec la Vélodyssée depuis quelques années. Mais aussi beaucoup de pratique de surf, de golf ou encore de course à pied. Donc ça se ressent dans les rendez-vous que l'on propose." 

Et ils sont nombreux : Triathlon de Lacanau, le tournoi de golf international le Lacanau Alps Open, le Lacanau Beach Handball Xperience, l'événement majeur de surf le Lacanau pro, sans oublier le Marathon du Médoc ou encore le championnat du monde de Lancer de Tong encore à Lacanau.

La culture et la musique ne sont pas en reste avec Soulac 1900 le week-end de Pentecôte, le Bambino fait son show à Hourtin en juin ou encore le Sunska Festival au Vertheuil du 1er au 3 août. L'idée reste de méler innovation et tradition pour continuer à fidéliser les touristes.

 

S'adapter à une nouvelle façon de penser ses vacances

Le territoire de Médoc Atlantique a du faire face ces dernières années à un nouveau mode de tourisme. "On rencontre de plus en plus de personnes qui vont fractionner leurs vacances. On fait face, de plus en plus, à des courts séjours. Et c'est un peu partout pareil. Alors on s'adapte. Notre porte d'entrée c'est Bordeaux. On va faire du tourisme urbain une journée ou deux puis se tourner vers l'Atlantique, venir dans le Médoc pour s'essayer au surf, visiter un château. C'est là qu'il faut être le plus accueillant possible pour donner aux visiteurs l'envie de revenir un peu plus longtemps."

Toute l'actu et l'agenda de Médoc Atlantique Tourisme pour la saison estivale est à retrouver ici