Gironde : un premier bilan des opérations Place nette
21 mai 2024 à 17h00 par Élodie Quesnel
Une nouvelle opération Place nette avait lieu en cette matinée du mardi 21 mai 2024 place de la Victoire à Bordeaux. L'occasion de faire un bilan des huit opérations mises en place depuis le début de l'année.
Des policiers qui cadrillent en cette fin de matinée du 21 mai la place de la Victoire à Bordeaux. Depuis le début de l'année, les opérations Place nette se multiplient en Gironde comme sur le reste du territoire français. Objectif : lutter contre la délinquance et les trafics de stupéfiants.
Au total, huit opérations de ce genre ont eu lieu ces cinq derniers mois aux quatre coins de la Gironde, en zone police comme en zone gendarmerie. Le préfet de Gironde, Etienne Guyot, a d'ailleurs profité de l'occasion pour faire un premier bilan, près de six mois après sa mise en place. Les autorités lors de leurs différents contrôles ont procédé à 60 interpellations, saisi pas moins de 70 kg de cannabis, 1,5kg de cocaine mais aussi de nombreuses armes et pas moins de 150 000 euros en liquide "d'argent sale". Des saisies et des démantellements de trafics de stupéfiants.
Dans le cadre de ces opérations Place nette, le parquet de Bordeaux est aussi présent dans ce processus. La procureur de la République, Frédérique Porterie, a rappelé que lors de la dernière opération Place nette qui s'est déroulée entre le 13 et le 15 mai dans le quartier de la Victoire, pas moins de 40 personnes ont été interpellées. Pas moins d'une vingtaine d'individus qui occupés l'espace autours du restaurant rapide Mc Donald ont été placés en garde à vue. Il s'agissait pour la majorité d'acteurs du trafic de stupéfiants dans ce secteur. Plusieurs sont passés devant le tribunal correctionnel et ont été condamnés. D'autres sont en attente de leur jugement.
Des opérations Place nette qui ne vont pas prendre de repos puisque la cadence va s'intensifier selon le préfet de Gironde Etienne Guyot.