Girondins de Bordeaux : la DNCG confirme la rétrogradation en National 1
Publié : 5 juillet 2022 à 18h45 par Diane Charbonnel
Coup dur pour les Girondins de Bordeaux. La DNCG a confirmé en appel, ce mardi 5 juillet, la rétrogradation administrative du club bordelais en National 1. La direction du club devrait se tourner vers la justice pour faire annuler la décision.
C'est un énorme coup dur pour les Girondins de Bordeaux. La DNCG a confirmé en appel la rétrogradation administrative du club en National 1 ce mardi 5 juillet.
La commission d'appel du gendarme financier du football français a confirmé sa décision rendue le 14 juin dernier en première instance, en raison de la situation financière du club qui accuse plus de 40 millions d'euros de dettes. C'est cette somme que devait trouver Gérard Lopez, le président des Girondins de Bordeaux, et présenter à la commission d'appel de la DNCG pour permettre au club d'évoluer en ligue 2 la saison prochaine. Mais son nouveau plan financier n'a pas convaincu.
Selon nos confrères de Sud Ouest, deux recours s'offrent à la direction du club bordelais. La saisine du Comité National Olympique et Sportif Français laisse peu d'espoir au club, en raison notamment des délais, mais la direction pourrait se tourner vers la justice en saisissant le juge des référés du tribunal administratif. L'objectif serait de faire suspendre cette décision de la DNCG dans l'attente d'une annulation. Durant ce laps de temps, les Girondins pourraient évoluer en ligue 2.
Deux recours qui laissent, malgré tout, peu d'espoir au club qui pourrait descendre encore plus bas. Les recettes de National 1 étant trop faibles, le club risque le dépôt de bilan et la liquidation judiciaire, ce qui entrainerait le licenciement de l'ensemble des salariés. Les Girondins de Bordeaux perdraient alors leur statut professionnel pour devenir une association et évoluer en National 3.