Girondins de Bordeaux : le club maintenu en ligue 2
Publié : 27 juillet 2022 à 13h25 par Clara Echarri
La FFF a donné son accord pour que le club bordelais évolue en Ligue 2 la saison prochaine
C'est un soulagement collectif pour les Girondins de Bordeaux et tous leurs supporters. Le comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) a voté la réintégration du club en ligue 2 pour la saison prochaine. Un résultat qui suit les recommendations du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et qui permet aux Girondins d'échapper à la rétrogradation en National décidée par la DNCG, le gendarme du foot français.
"Le comité exécutif de la FFF demande à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs professionnels (DNCG) de convoquer le FC Girondins de Bordeaux pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre" précise également le communiqué.
Bordeaux devrait donc débuter sa saison samedi face à Valenciennes au stade Matmut Atlantiques, à 19 heures. C'est en tout cas ce que prévoyait le calendrier de Ligue 2, avant que la rencontre ne soit retirée de la programmation en attendant la décision officielle.
Dans un communiqué, le président de Bordeaux Métropole Alain Anziani s'est félicité de cette issue : "C’est enfin une excellente nouvelle. Les Girondins de Bordeaux sont sauvés. Tous ceux qui se sont mobilisés par parvenir à ce résultat doivent en être remerciés. C’est une victoire collective. Il faut maintenant se tourner vers l’avenir et à partir de cette nouvelle base assainie, écrire une nouvelle histoire sportive avec l’équipe professionnelle masculine bien sûr mais aussi une équipe féminine ambitieuse et un centre de formation ancré dans son territoire".
La décision de la FFF s'accompagnera d'un "contrôle financier régulier" du club sur l'année à venir.
De leur côté, les Ultra ont fait part de leur "immense soulagement".