Incendies en Gironde : deux maisons et plus de 5 300 hectares détruits

Publié : 15 juillet 2022 à 7h23 par Diane Charbonnel

Incendies
Les secours restent mobilisés pour tenter de maitriser les deux incendies.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP

Les deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi à Landiras et La Teste-de-Buch ne sont toujours pas maitrisés ce vendredi matin.

Plus de 1 000 pompiers restent mobilisés ce vendredi matin à Landiras et La Teste-de-Buch et tentent de maitriser ces deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi. Plus de 5 300 hectares de pins ont brûlé dans les deux feux et deux maisons ont été détruites à Cazaux.

Selon un dernier bilan établit jeudi soir à 20h30, 2900 hectares avaient été détruits à la Teste-de-Buch sur l’arrondissement d’Arcachon
Aucun blessé n’était à déplorer mais deux maisons ont été détruites, plusieurs étaient menacées aux abords du camping du lac.

En début d’après-midi, les autorités ont donc procédé à l’évacuation préventive des habitants du bourg de Cazaux.
Les 4000 habitants ont été acheminés au parc des expositions de La Teste-de-Buch où un dispositif d’accueil était déjà mis en place par la ville de La Teste-de-Buch avec les associations agréées de la Sécurité Civile.
La route départementale D218 reste coupée à la circulation entre le rond-point du Pilat et Biscarosse plage.

La situation reste défavorable et le feu n’est toujours pas fixé.

À Landiras dans le Sud Gironde, 2400 hectares avaient été détruits jeudi soir. 
Aucune victime n’était à déplorer.

Ce jeudi après-midi, les autorités ont procédé à l’évacuation des bourgs de Guillos et des lieux-dits de Lahon, Hil et Petit-Hil.
Les routes départementales D115, D125 et D220 restent fermées à la circulation.

Le feu n’est toujours pas fixé ce vendredi matin et la situation est très défavorable avec plusieurs réactivations de feu.

Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, appelle l’ensemble des citoyens à la plus grande prudence. Le niveau de risque est extrêmement élevé dans tout le département. La Gironde a été placée ne vigilance rouge pour le risque de feux de forêt. Les mesures dans les communes à dominante forestière du département sont renforcées : 

  • la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes cyclables et autres sentiers ouverts au public dans les espaces exposés sauf pour les services publics dans l’exercice de leur mission.

  • les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h ;

  • les activités ludiques et sportives sont interdites à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètre de plans plages.