Incendies en Gironde : la situation s'est dégradée ce dimanche

Publié : 17 juillet 2022 à 22h18 par Diane Charbonnel

incendies
La situation s'est dégradée ce dimanche.
Crédit : CCO photo d'illustration

13 000 hectares de forêt ont été détruits dans ces deux incendies qui se sont déclarés mardi après-midi en Gironde et qui ne sont toujours pas fixés ce dimanche.

3 900 hectares de forêt ont brûlé à La Teste-de-Buch et 9 000 à Landiras selon un dernier bilan de la préfecture de la Gironde dressé ce dimanche soir. Les deux incendies qui se sont déclarés mardi-après dans le département ne sont toujours pas fixés et la situation s'est même dégradée ce dimanche. Selon la préfecture, les feux progressent sur différents fronts à cause des vents changeants. À La Teste-de-Buch, le feu a atteint l'océan. 

2 100 personnes ont dû être évacuées dans l'après-midi à Cabanac-et-Villagrains dans l'arrondissement de Langon ce qui porte à 16 000 le nombre d'habitants et vacanciers évacués depuis le début de la crise. Deux nouveaux centres d'hébergement d'urgence ont ouvert à Langon, celui de Saucats a été fermé. Selon la préfecture, la plupart des personnes ont trouvé une solution d'hébergment par elles-mêmes. Aucune victime n'est à déplorer. 

1 500 pompiers, quatre Canadairs et deux avions Dash ont été mobilisés ce dimanche et seront renforcés par 200 pompiers supplémentaires, 11 camions lourds et trois avions.