Incendies en Gironde : un homme placé en garde à vue

Publié : 19 juillet 2022 à 8h17 par Diane Charbonnel

incendies
Les enquêtes se poursuivent.
Crédit : CCO photo d'illustration

Un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'incendie de Landiras qui n'est toujours pas fixé.

Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les origines de ces deux incendies qui se sont déclarés il y a maintenant une semaine à La Teste-de-Buch et à Landiras et qui ne sont toujours pas fixés ce mardi. Selon un dernier bilan dressé ce mardi matin par la préfecture de la Gironde, plus de 19 000 hectares de forêt ont été détruits. 

L'enquête ouverte dans le cadre de l'incendie de La Teste-de-Buch s'oriente vers un accident. Le conducteur d'une camionnette équipée d'une benne qui se dirigeait vers une déchetterie s'est aperçu qu'une panne affectait son véhicule avant de voir des flammes se former sous la benne. Il a immédiatement alerté les pompiers et a expliqué ne pas avoir eu le temps de saisir l'extincteur qui se trouvait dans la camionnette. Le feu s'est rapidement propagé. 

L'incendie n'étant pas fixé, le véhicule n'a pas pu être récupéré et examiné. L'objectif sera de déterminer la cause de cette panne et vérifier l'état du véhicule et son bon entretien avant l'accident. 

Concernant l'incendie de Landiras, les enquêteurs s'orientent, cette fois, vers la piste criminelle. Un témoin aurait aperçu une voiture demarrer rapidement d'un chemin. En s'approchant, il aurait constaté qu'un feu était en train de se propager. 

Le parquet de Bordeaux explique dans un communiqué que les gendarmes s'interrogent sur un lien possible avec d'autres départs de feux constatés sur la zone, le même jour, mais à des horaires différents et trois autres départs de feux constatés et rapidement maitrisés entre le 13 et 15 juillet. 

Dans le cadre de cette enquête, un homme a été placé en garde à vue lundi après-midi à 16h45. Les auditions de témoins se poursuivent.