Article parrainé
La Chambre des Notaires de Dordogne, c’est quoi exactement ?
9 octobre 2023
Cette semaine sur Wit FM, la Chambre des Notaires de Dordogne explique en détails son rôle et celui des notaires.
Avant un mariage, pour une transaction immobilière ou une succession, tout le monde croise un jour dans sa vie la route d’un notaire. Mais dans certains cas, son rôle précis reste méconnu du grand public. Saviez-vous par exemple que les notaires d’un même département sont regroupés en compagnies, représentées par une chambre telle que la Chambre des Notaires de Dordogne ? « La Chambre départementale des notaires est le seul organisme notarial à posséder un pouvoir disciplinaire sur les notaires de son ressort », peut-on lire sur son site internet.
En Dordogne, la Chambre des Notaires est présidée par Maître Jean-Philippe Louton. Au-delà de son rôle de communication, la Chambre est un organe représentatif de la profession. « En interne, c’est un outil de cohésion, de formation des notaires. Elle tient aussi informé des évolutions législatives et représente la profession en extérieur », explique Jean-Philippe Louton.
Le président est épaulé par des délégués, chargés de communiquer, de veiller à la déontologie ou de répondre à des clients qui se poseraient des questions sur la lenteur d’un dossier par exemple.
Les membres de la Chambre des Notaires de Dordogne se réunissent d’ailleurs une fois par mois pour fixer des objectifs et préparer les grands évènements à venir pour les professionnels. Si vous cherchez un notaire près de chez vous, la liste est à retrouver sur le site de la Chambre des Notaires de Dordogne !