La dune du Pyla n’a jamais été mesurée aussi basse !

Publié : 8h56 par Jean-Baptiste Pierron

La Dune du Pilat
La Dune du Pilat
Crédit : Pixabay

Chaque année, l'Observatoire des Côtes de Nouvelle-Aquitaine mesure la hauteur de la dune du Pyla. En 2024, elle culmine à 101 mètres, soit la plus faible altitude depuis le début de cette étude.

Certains diront qu'on devra fournir un peu moins d’effort pour atteindre le sommet. La dune du Pyla a encore perdu de l’altitude en 2024. Depuis 2009, l'Observatoire des côtes de Nouvelle-Aquitaine mesure chaque année la hauteur de la « Dame blanche ». L’an dernier, le calcul a été effectué en mai, et le résultat est sans appel : 101 mètres, la hauteur la plus basse jamais enregistrée. Entre 2023 et 2024, la dune a perdu plus de deux mètres. Encore plus frappant : entre 2009 et 2024, cette différence atteint près de sept mètres. À noter également que la hauteur maximale a été atteinte en 2017, avec 110,5 mètres.

Des tempêtes hivernales responsables

Ces variations de hauteur de la dune ne sont pas surprenantes. Deux facteurs les expliquent, selon l’Observatoire :

  • L’action marine (les vagues) qui provoque l’érosion ou l’accrétion du trait de côte (c’est-à-dire la zone de jonction entre la terre et la mer).
  • L’action éolienne (le vent) qui, sous l’effet des vents dominants (d’ouest), entraîne l’avancée ou la migration de la dune (la dune se déplace vers la forêt).

Cette année, un autre facteur est à prendre en compte : les tempêtes hivernales, particulièrement présentes par rapport aux dix dernières années. « Quatre tempêtes se sont succédé entre la mi-octobre et le début de novembre 2023. Elles ont provoqué de fortes érosions des plages et des dommages significatifs sur les cordons dunaires », explique l’Institut.