La mairie de Bordeaux affiche son opposition à la loi de finances 2025 directement sur ses murs
7h14 par Jean-Baptiste Pierron
Une opération spectaculaire menée par la mairie de Bordeaux contre la loi de finances 2025. L’opposition au projet est directement affichée sur la façade de l’hôtel de ville.
Le message a le mérite d’être clair. Pour protester contre la loi de finances 2025 voulue par le gouvernement, la mairie de Bordeaux joue la carte du visuel fort. Deux grandes affiches suspendues sur les murs de l’hôtel de ville place Pey-Berland à Bordeeaux. Chacune d’elles porte son message : la première : "L'État ampute le budget municipal de Bordeaux de 16,5 millions d'euros. On les prend où ?". La seconde : "Vous préférez priver tous les élèves de cantine ou supprimer la police municipale ? Vous trouvez ça absurde ? Nous aussi."
Sur les réseaux sociaux, la collectivité justifie cette action par la volonté d'interpeller sur "l’absurdité des choix qu’elle pourrait théoriquement être contrainte de faire". Pierre Hurmic prend également la parole pour dénoncer cette baisse de budget pour les collectivités locales, prévue par le gouvernement. Le gouvernement prévoit en effet une économie de cinq milliard d'euros dans le prochain budget et concernant le secteur des collectivités locales.
🔴 Attaque frontale contre la démocratie locale : le projet de loi de finances du gouvernement prévoit une coupe budgétaire de 16,5 millions d’euros pour la Ville de Bordeaux !
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) November 4, 2024
L’État veut faire payer aux collectivités sa gestion calamiteuse au lieu d’assumer les conséquences de… pic.twitter.com/7lH2hgnCuU
La municipalité bordelaise demande au gouvernement de revoir sa loi.