La ville de Cenon va aussi adopter la zone 30 km/h généralisée

Publié : 12 mai 2022 à 11h27 par Matthieu Morin

Un panneau zone 30 - photo d'illustration
Un panneau zone 30 - photo d'illustration
Crédit : Piqsels

Seuls quelques grands axes ne seront pas concernés par la mesure

Bordeaux, Paris, Bruxelles, Grenoble, mais également Lormont ou Bègles… La liste des grandes villes qui établissent à 30 km/h la vitesse maximale sur leurs routes ne cesse de grandir. C’est au tour de la commune de Cenon de franchir le cap. Une volonté du maire selon la mairie contactée par nos soins.

 

À l’exception de quelques grands axes, l’ensemble des voiries de la communes seront donc limitées à 30 km/h. La mesure devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2023 et permettra, selon la mairie, de limiter les nuisances sonores et les comportements dangereux sur la route. À l’instar de Bordeaux, Bègles ou Lormont, qui ont déjà adopté les 30 km/h dans leurs centres-villes, l’accent est mis sur la sécurité des piétons et des usagers de mobilité douce.

 

Concrètement, la commune commencera à étudier et travailler cette nouveauté dans les prochaines semaines, cet été nous indique t-on. Des annonces seront progressivement faite, notamment via une campagne d’affichage. Dans le journal municipal aussi des informations seront communiquées avec, à terme, un dossier mobilité qui sera présenté avant la mise en place de la mesure.

 

La mairie indique que les riverains qui se sont manifestés en conseil de quartier ne sont pas tous séduits. Certains accueillent plutôt favorablement la limitation qui participera à l’apaisement de la ville. D’autres se plaignent et déplorent non pas l’abaissement de la vitesse, mais plutôt l’arrivée et mise en place de passages surélevés notamment et autres mesures de ralentissement. 

 

Une partie des rues de Cenon étant à sens unique, ou étroites, la vitesse abaissée à 30 km/h ne devrait pas avoir un énorme impact sur les habitudes des Cenonnais et Cenonnaises conclue la mairie.