Landes : le feu fixé, le trafic des trains reprend au sud de Bordeaux
Publié : 3 août 2022 à 11h39 par Matthieu Morin
Une trentaine d’hectares de pins ont été détruits dans la commune de Laluque, non loin de Dax
La SNCF a confirmé l’information tombée dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 août. Le feu qui sévissait sur commune de Laluque, à une vingtaine de kilomètres au nord de Dax a été fixé par les pompiers. Le trafic des TER et TGV avait été fortement perturbé le mardi après-midi, notamment au départ de Bordeaux Saint-Jean.
Les autorités ont indiqué que les flammes avaient parcouru quelques 32 hectares de végétation. Du coté de la SNCF, le trafic a "repris progressivement" depuis le début de la matinée de ce mercredi, même si quelques retards ont pu avoir lieu. Désormais, ce sont les fortes qui inquiètent la compagnie ferroviaire. Les températures très élevées peuvent dilater le métal des rails et des caténaires.
Au total quelques 170 sapeurs-pompiers et quelques gendarmes étaient mobilisés, soutenus par deux Canadairs et un avion Dash. À noter qu’à l’instar de la Gironde et du Lot-et-Garonne, les Landes sont également passées en vigilance rouge (niveau 4 sur 5) pour le risque de feux de forêts.